Quelle espèce choisir ?

Avatar de l'utilisateur
Valentin34
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 3 juin 2019 09:54

Quelle espèce choisir ?

Message non lu par Valentin34 »

Bonjour, il y a quelques jours j'ai créé mon propre terrarium pour mes fourmis mais malheureusement je ne trouve pas de reine dans la nature donc je vais en commander sur internet mais je ne sais pas laquelle espèce sera le plus à l'aise dans ce terrarium. Pouvez-vous m'aider à choisir (il y a que de la terre).
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Quelle espèce choisire ?

Message non lu par ptiludo »

Bonjour,

Avant de te lancer dans un terrarium, ta fondation puis ta colonie va passer par différentes étapes dont la première : un tube à essai.
Je te suggère de lire le B-A-BA : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Concernant l’espèce que tu pourrais choisir. Cela dépend des goûts et de ton expérience dans la myrmécologie. Tu parles de Messor barbarus dans ta présentation. C'est une bonne espèce pour débuter.
Dernière modification par Libertango le lun. 3 juin 2019 11:14, modifié 1 fois.
Raison : "Tube à essai". Merci.
Avatar de l’utilisateur
mrousse83
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 mai 2019 21:34
Genre :

Re: Quelle espèce choisire ?

Message non lu par mrousse83 »

Bonjour,

Comme expliqué dans le guide, il y a aussi :
Lasius niger: présent dans presque toute la France, c'est notre belle fourmi noire des jardins ou pelouses. Une espèce incontournable de la myrmécologie française !

Celle-ci ne creuse pas.
Dernière modification par mrousse83 le lun. 3 juin 2019 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Valentin34
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 3 juin 2019 09:54

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par Valentin34 »

Tu veux dire que les Lasius niger ne pourront pas creuser dans le terarrium si c'est le cas. Est-ce que c'est mieux de prendre des Messor barbarus ?
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Avant de choisir une espèce, je te conseille, en plus de lire et relire le B-A-BA (lien de ptiludo) de te renseigner sur les espèces. Celles qui sont conseillées pour des débutants (certes, mais il faut tout de même s'impliquer dans les recherches d'informations avant et pendant le maintien de l’espèce en question) ont des fiches bien faites, ça ne te donnera pas tout puisque la pratique diffère toujours de la théorie mais tu auras des éléments te permettant d'appréhender le maintien.
Dernière modification par Kiraxxxxx le lun. 3 juin 2019 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Valentin34
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 3 juin 2019 09:54

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par Valentin34 »

J'ai déjà lu est relu sa fait 2 mois que je m'informe sur la mirmecologie et certaine espèce comme les lasius Niger ou Messor barbarus j'ai surtout peur que à conie ne creuse pas le terrarium j'ai commander des Messor

J'ai déjà lu et relu. Ça fait deux mois que je m'informe sur la myrmécologie et certaines espèces comme les Lasius niger ou Messor barbarus. J'ai surtout peur que la colonie creuse le terrarium. J'ai commandé des Messor.
Dernière modification par Libertango le lun. 3 juin 2019 18:28, modifié 3 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par D-daddy »

Ouh là là, j'espère que Deucalion ne verra pas ce sujet...Tu dis que tu lis depuis deux mois sur ce forum et tu ne connais pas la définition d'une espèce foreuse, tu veux commencer directement par un terrarium sans savoir quoi y mettre, les besoins des fourmis que tu veux installer et tu veux passer la mise en tube.
Il ne faut pas que lire, il faut imprimer aussi. Commence déjà par réussir à bien les démarrer en tube. Et on reparle de terrarium dans deux ans. Tu vois ça te laisse du temps pour bien lire et relire.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Slythern
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : sam. 17 sept. 2016 21:27
Genre :

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par Slythern »

Sur un autre sujet j'ai lu que les Messor en terrarium c'est une très mauvaise idée, elles ravagent le terrain et vu qu'elles ont tendance à faire de grosses colonies le terrarium risque de vite être surpeuplé.

Mais oui, comme dit précédemment pour débuter il faut voir plus classique, tube à essai, indémodable depuis des décennies. :grin:
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par ptiludo »

Comme je te l'ai déjà dit dans mon post précédent et comme tous ceux qui sont intervenus et comme expliqué dans le B-A-BA, si tu ne veux pas aller direct à l'échec : ne pas mettre ta gyne dans ton terrarium.

Tu reçois ta fondation (des Messor visiblement) en tube à essai (généralement sans réserve d'eau : uniquement pour assurer le transport). Il te faut un nouveau tube (facile à trouver) pour y faire une réserve d'eau comme expliqué dans le B-A-BA. Il ne leur faut pas autre chose pour se développer ! À partir de là, tu mets le tube dans un endroit calme et tu peux même y mettre de l'aluminium autour pour que ta gyne soit dans le noir. Et il ne faut pas aller la voir tous les jours ni la nourrir. Il faut juste la laisser en paix. ;-)
Je te suggère d'aller voir les blogs concernant cette espèce (dont le mien). La vitesse dépend de plusieurs facteurs et donc, n'est pas la même chez tout le monde. Je peux te dire que le démarrage d'une fondation. C'est lent ! J'ai reçu ma gyne Messor barbarus début avril. Je n'ai pas encore ma première ouvrière !!! Il va falloir être patient. Et concernant ton terrarium, même si tu as passé du temps et que tu peux être impatient à le voir occupé. Ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Je suis un noobs en myrmécologie. Mais le maître mot c'est : patience... ;-)
Dernière modification par Libertango le lun. 3 juin 2019 19:07, modifié 1 fois.
Raison : "Tube à essai". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelle espèce choisir ?

Message non lu par Deucalion »

D-daddy a écrit :Ouh là là, j'espère que Deucalion ne verra pas ce sujet...
En citant mon pseudo, tu m'obliges pratiquement à le lire ! :moui: :hihi:

Mais non je ne vais pas m'énerver car j'ai affaire à quelqu'un de 13 ans.
Un terrarium, c'est certainement pas juste mettre de la terre dans un aquarium et y mettre une fourmi en croisant les doigts. C'est avoir un objectif : que veux-tu maintenir ? Une plante ? Un animal ? Si un animal lequel ? Là une fourmi mais c'est encore bien trop vague. Une Crematogaster ne va pas se maintenir comme une Messor. Il faut donc que tu choisisses ton espèce AVANT de faire le terrarium. Ensuite tu apprends les conditions nécessaires de maintenance de cette espèce, puis comment les réaliser dans un terrarium (gestion de l'humidité, de la température, composition du substrat, choix des plantes selon les conditions...). Et je ne parle pas de la diapause avec un terrarium...

Bref tout ça pour te dire qu'avant de jeter ta fondation dans ton bocal de terre (désolé mais c'est l’effet que cela me fait), apprend avec une colonie de fourmis à partir d'un simple tube et ensuite d'un simple nid. Ainsi tu te rendras compte déjà de la différence entre élever une petite colonie en tube, et une grosse colonie, ainsi que tout les besoins et comportements auxquels tu vas devoir faire face et répondre.

La patience est la première des qualités pour l'élevage des fourmis, alors voici mon conseil : ne brûle pas les étapes ! :)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »