Hypothèses sur la ponte de la reine

Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lupar CremaTomate » Mer 5 Juin 2019 13:43

Salut à tous.
Je viens pour proposer une nouvelle hypothèse/expérience.
J'ai remarqué après avoir regardé des colonies matures que il y avait toujours plus de couvain dans une colonie mature que dans une jeune fondation, je me demande donc pourquoi, j'ai donc imaginé 2 hypothèses (vous pouvez proposer les vôtres) :
- dans les jeunes colonies la reine limite sa ponte car elle sait que le peu d’ouvrières ne pourraient pas ramener assez de nourriture pour nourrir tout le couvain ;
- les grosses colonies ont souvent un gros ou plusieurs nids ce qui leur laisse un panel de conditions bien plus grand que pour une petite colonie (par exemple, certains gros nids peuvent très bien avoir tous les facteurs : humide, sec, chauffé, non chauffé, sec et chauffé, humide et chauffé... Ce qui laisse à la gyne un maximum de choix de "positionnement" dans le nid ainsi que des meilleures conditions pour le couvain.

Bon bah voilà, j'attends vos retours sur ces hypothèses ainsi que les vôtres. :mrgreen:
CremaTomate

Re: Hypothèses sur la ponte de la reine

Message non lupar Matlink » Mer 5 Juin 2019 14:06

C'est surtout, je pense, que la reine devant nourrir les larves dans leur début, qu'elle se limite dans sa ponte pour donner un maximum de chance à chaque individu. En fait, cela vient du principe que dans un milieu où les ressources sont limitées, les chances de survie diminuent quand la population augmente.
La reine doit aussi, dans un second temps, gérer l'espace dont elle dispose, c'est à dire ne pas faire grandir la colonie trop vite pour ne pas qu'elle soit surpeuplée.
Matlink

Message non lupar CremaTomate » Mer 5 Juin 2019 14:33

Tu as raison pour la reine qui fonde mais ce que je dis est vrai même pour les colonies de parfois plusieurs centaines d'ouvrières, elles n'ont pas autant de couvain que les colonies de plusieurs milliers. *good*
CremaTomate

Message non lupar D-daddy » Mer 5 Juin 2019 15:14

Oui et quand ça monte, ça ne descend pas et quand ça va moins vite, c'est moins rapide.
Super sujet. *amen*
D-daddy

Message non lupar CremaTomate » Mer 5 Juin 2019 15:36

D-daddy a écrit:Oui et quand ça monte, ça ne descend pas et quand ça va moins vite, c'est moins rapide.
Très philosophique. XD
D-daddy a écrit:Super sujet
Merci ! *good*
CremaTomate

Message non lupar camponotus38 » Mer 5 Juin 2019 17:31

Dans l'éventualité où ton remerciement n'est pas du second degré, c'était de l'ironie.
:mrgreen: .
camponotus38

Message non lupar vince » Mer 5 Juin 2019 17:39

Salut CremaTomate.

Tout simplement dans la logique suivante : dans une colonie de 1000 fourmis il y aura forcément beaucoup plus de fourmis potentiellement capables de s'occuper du couvain que dans une colonie de 100 fourmis.
Après c'est sûr que si tu affames la colonie de 1000 fourmis et que tu t'occupes bien de la colonie de 100 fourmis la tendance s'inversera.
Idem pour une colonie dont la gyne a besoin d'un "repos ovarien", si tu ne le fais pas tu risqueras d'avoir bien moins de couvain à la sortie de repos de celle qui l'a fait.

Logique non ? :moui:
vince

Message non lupar Deucalion » Mer 5 Juin 2019 20:24

Moi je crois qu'il y a surtout trop de "pour moi" dans ton raisonnement et pas assez de véritables arguments !
Et je peux te garantir que 200 Lasius ne sont absolument pas suffisantes pour s'occuper du couvain d'une gyne Lasius qui pond pleine balle !

Je rejoins D-daddy sur ce sujet, l'eau ça mouille et le feu ça brûle ! :mrgreen:
Deucalion

Message non lupar CremaTomate » Mer 5 Juin 2019 20:52

Rhooo c'est bon. XD
Dans tous les cas je sais que j'ai raison :]).
:-p
CremaTomate

Message non lupar ptitbuj » Mer 5 Juin 2019 22:04

Deucalion a écrit:Moi je crois qu'il y a surtout trop de "pour moi" dans ton raisonnement et pas assez de véritables arguments !
Et je peux te garantir que 200 Lasius ne sont absolument pas suffisantes pour s'occuper du couvain d'une gyne Lasius qui pond pleine balle !

Je rejoins D-daddy sur ce sujet, l'eau ça mouille et le feu ça brûle ! :mrgreen:

Je ne garantis rien pour ma part, mais je suis d'accord avec deucalion.
ptitbuj

Suivante

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum