Lasius noires de petite taille

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Lasius noires de petite taille

Message non lu par Matlink »

Bonjour, j'ai actuellement 3 fondations de Lasius sp. noires, dont j'avais demandé l'identification ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28307.

Elles ont maintenant toutes des ouvrières et je remarque plusieurs choses :
- les ouvrières de la gyne 1 sont totalement noires ;
- les ouvrières des gynes 2 et 3 sont plus claires au niveau de thorax, mais elles ne sont pas autant orange/marron que les Lasius emarginatus que je vois dans mon jardin (je ne sais pas comment évolue la coloration d'une ouvrière en fonction de son âge ou de sa génération) ;
- les ouvrières de la gyne 1 sont sensiblement plus petites que celles des gynes 2 et 3, je dirais deux fois moins grosses en volume et elles doivent faire environ 2/3 de la taille des autres.

J'ai donc l'impression d'avoir affaire à plusieurs espèces différentes (je dirais deux). Cependant, dans les fiches d'élevage, toutes les ouvrières des Lasius noires font la même taille. Je me demande alors si la gyne 1 est bel et bien une Lasius sp. noire, et si oui pour quelles raisons ses ouvrières sont si petites comparées à celles de mes deux autres Lasius sp. noires.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Lasius noires de petites taille

Message non lu par Fourmilax »

Celles au thorax plus clair sont peut-être Lasius brunneus ? Moins colorées que L. emarginatus, plus ternes.
Après ça doit aussi pouvoir varier au sein de L. emarginatus, pour la taille ça peut varier en fonction de la nourriture qu'elles ont reçu par la gyne. Si la gyne 1 avait moins à donner que 2 et 3, mais avait quand même fait autant d'ouvrières, alors ces dernières ont moins grandi. C'est ma théorie...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Lasius noires de petite taille

Message non lu par bdreal »

Beaucoup de variations sur les Lasius emarginatus.
Autant sur la couleur que sur la taille : 3mm dans le jardin de mon fils, 5mm dans ma colonie.

Et la lumière joue énormément aussi.
Dernière modification par bdreal le dim. 11 août 2019 13:27, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »