Les naissances étant récemment arrivées, je vais vous partager ici un suivi de mes 2 fondations de Crematogaster scutellaris. Je me séparerai de l'une d'elle le moment venu.
Pour la petite histoire j'ai acheté ces gynes auprès de Kiraxxxxx le 17 octobre 2018.
Elles ont diapausé 2 mois et demi, de début décembre à mi-février, entre 8 et 10 degrés. 2 mois et demi, et pas 3 mois parce que j'estime leur avoir faites faire une diapause froide ; pour cette espèce où il est conseillé dans les fiches entre 10 et 15 degrés. Voir sur certains sites, pas de diapause du tout.
Les premiers œufs sont arrivés 2-3 semaines après (voire 1 mois, je n'ai plus la temporalité exacte...), et les premières émergences ont eu lieu il y a environ une semaine. Presque 3 mois de l’œuf à l'imago donc ! Ce développement lent est peut-être dû aux faibles températures de Paris, toujours est-il qu'elles ce sont fait attendre les petiotes !

J'ai donc actuellement une gyne avec 3 ouvrières, et l'autre avec 4. Au vu de la colorisation des nymphes, cet effectif devrait être élevé d'un, pour chacune, dans la semaine à venir.
Ma première surprise quand j'ai vu la première minime, a été de constater la petitesse de ceux-ci.

Bref, voila 2 photos pour imager tout ceux-ci. Hier c'était leur second nourrissage en tube, et à chaque fois les mamans sont allées se gaver ; en témoigne ces magnifiques physogastries ! (Surtout sur l'une d'elle)

Voila voila !