[Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

[Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir ! *salut*

Je vais vous partager ici un suivi de mes 3 fondations de Messor sp. aff. capitatus ! (Je me séparerai du trop plein plus tard)
Messor sp. aff. capitatus 2019/05/19, [Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem
Messor sp. aff. capitatus 2019/05/19


Petite storyline.
J'ai récupéré ces gynes le 26 septembre 2018 d'un don de zampaï ! Merci encore à lui ! ;-)
Réception, [Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem
Réception

Les jeunes reines ont ensuite diapausé 3 mois et demi, de début décembre à mi-mars, entre 8 et 10 degrés. J'avais à la base planifié de les faire sortir de diapause fin-février, mais 15.000km me séparait alors de mon réfrigérateur ! :hihi:
Comme il l'est très bien expliqué dans les fiches, aucune ponte avant la pause hivernale était à signaler.

Au retour des douceurs, celles-ci se sont mises à pondre 2-3 semaines après. Les premières émergences ont eu lieu mi-mai, en décalé, et avec plus ou moins d'effectif.
Ainsi, au jour d'aujourd'hui, l'une a 8 imagos, l'autre 9, et la dernière 15 (pas forcément dans l'ordre sur les photos).

Petites photos :
Messor sp. aff. capitatus 2019/06/07, [Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem
Messor sp. aff. capitatus 2019/06/07
Messor sp. aff. capitatus zoom 2019/05/19, [Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem
Messor sp. aff. capitatus zoom 2019/05/19


Le jour de la naissance du premier major, il me sera alors possible de confirmer le sous-genre capitatus. Il n'est pas non plus exclu de voir apparaître une belle tête rouge de barbare ! Toujours est-il que zampaï pensait avoir à faire à des Messor capitatus. Le temps nous le dira ! :)

Et voila !
:arrow: C'est par ici le Q/R
Dernière modification par Rekyem le ven. 7 juin 2019 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Hello ! *salut*

Aujourd'hui en prévision des fortes chaleurs, distribution de coton d'eau à toutes mes fondations. Et bien comme je pouvais m'y attendre ce sont de loin mes 3 fondations de Messor sp. aff. capitatus qui en profitent le plus.
Les 3 gynes sont littéralement sur la boulette de coton en train de sucer le désaltérant liquide ! :)

Aussi, à ce jour, ces fondations comptent entre 15 et 20 imagos avec pour chacune un couvain hétéroclite ; ça évolue bien donc !

Des photos viendront dans les prochains billets.

Salut ! ;-)
:arrow: Q/R.
Dernière modification par Rekyem le lun. 24 juin 2019 14:16, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Messor sp. aff. capitatus de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour à tous ! *salut*

Je n'ai plus qu'une de ces belles, les autres étant partie vers de nouveaux horizons !

La fondation que j'ai gardé présente maintenant une cinquantaine d'individus et un peu plus. Toujours pas de major, mais 2-3 media. Le couvain est plutôt faible, mais pratiquement aucun décès n'est à déplorer depuis que j'ai cette fondation.
Bref, l'évolution est lente !
Elles sont nourries avec du quinoa, ainsi qu'avec des graines d'oiseaux. Je leur propose occasionnellement le même liquide sucré qu'à mes autres fondations ou de la chair de crevette ; elles ne se font pas prier pour récupérer ces précieuses protéines ! :])

---

C'est également la fin de ce blog ; le format ne me convenant pas. Je vais bientôt ouvrir un sujet ou je centraliserai mon élevage. Vous aurez des photos là-bas ! ;)
Je laisserai un lien dans le Q/R pour la continuité.
(Merci à la modération de marquer ce blog comme terminé.)
Dernière modification par Rekyem le lun. 17 août 2020 13:49, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »