Je vais vous partager ici un suivi de mes 3 fondations de Messor sp. aff. capitatus ! (Je me séparerai du trop plein plus tard)
-
- Messor sp. aff. capitatus 2019/05/19
Petite storyline.
J'ai récupéré ces gynes le 26 septembre 2018 d'un don de zampaï ! Merci encore à lui !

Les jeunes reines ont ensuite diapausé 3 mois et demi, de début décembre à mi-mars, entre 8 et 10 degrés. J'avais à la base planifié de les faire sortir de diapause fin-février, mais 15.000km me séparait alors de mon réfrigérateur !

Comme il l'est très bien expliqué dans les fiches, aucune ponte avant la pause hivernale était à signaler.
Au retour des douceurs, celles-ci se sont mises à pondre 2-3 semaines après. Les premières émergences ont eu lieu mi-mai, en décalé, et avec plus ou moins d'effectif.
Ainsi, au jour d'aujourd'hui, l'une a 8 imagos, l'autre 9, et la dernière 15 (pas forcément dans l'ordre sur les photos).
Petites photos :
-
- Messor sp. aff. capitatus 2019/06/07
Le jour de la naissance du premier major, il me sera alors possible de confirmer le sous-genre capitatus. Il n'est pas non plus exclu de voir apparaître une belle tête rouge de barbare ! Toujours est-il que zampaï pensait avoir à faire à des Messor capitatus. Le temps nous le dira !

Et voila !