[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Roasty »

J'ai pris le plus petit et la vingtaine d'ouvrières remplit à peine une chambre. Mais je sais que les Crematogaster auront un sacré développement l'année prochaine donc le transfert un peu précoce me permet d'être tranquille une grosse année voire deux.

Pour des Camponotus vagus, il y a des modèles plus grands.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Lebenêt »

Superbe colonie ! :slap:
Roasty a écrit :[...] une termite vit avec les Crematogaster

Il ne fallait pas dire ça à moi, amoureux déclaré des termites ! :-p Cette situation me paraît anormale (d'une part que les Crematogaster le tolèrent, et surtout qu'un seul termite s'amuse à exposer son corps fragile à l'air libre, tous les jours au même endroit)... Des photos ?
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par DeiNoZ »

Pour le coup, ayant aussi entendu que c'est une espèce lente au développement, je suis passé d'environ une dizaine d'ouvrières mi-mai/fin-mai et maintenant elles sont presque 150 ouvrières je pense.
Avatar de l’utilisateur
Anttila
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 4 nov. 2019 21:22
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Anttila »

Superbe installation.
C'est une espèce magnifique que j'espère trouver l'année prochaine vu le nombre de nid qu'il y a autour de chez moi. :grin:
Bon courage et longue vie à ta colonie !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Cheevi »

Pour le démarrage lent, tout est à relativiser.

Ma fondation n'a que 20/30 ouvrières avant mise en diapause, mais c'est volontaire : je ne les ai jamais chauffées et j'ai fait une restriction des protéines pour ne pas que cela parte en déconfiture.

L'année prochaine, je compte tester sans restriction pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Roasty »

@Lebenêt

Je suis peut-être allé vite en identification, c'est une espèce qui semble aimer le bois, petite et rapide ... Je t'avoue que j'ai lancé ça sans vérification réelle de l'espèce, je vais essayer de prendre une photo mais vu la taille ...

@Anttila

Merci, le nid n'est pas de moi, j'espère un jour réussir à en faire un mais pour le moment ce n'est pas suffisamment soigné pour que je mette des espèces dedans.
En tout cas je te confirme que c'est une espèce magnifique, très propre, très active même avec peu d'ouvrières, je ne m'en lasse pas. Je dirais d'ailleurs qu'un énorme avantage c'est qu'elles ne sont pas peureuses pour un sou. Le nid est sur mon bureau, je peux les regarder quand je travaille, le nid n'est jamais fermé.

@DeiNoZ

Je pense que ça dépend aussi des protéines à disposition !

@Cheevi

Je suis aussi inquiet à l'idée que la population explose, on verra l'année prochaine =D .
Dernière modification par Roasty le mar. 5 nov. 2019 17:50, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par DeiNoZ »

@Roasty, je leur donnnais 1 grillon par semaine de petite taille et puis petit à petit des un peu plus gros et de temps en temps du jaune et blanc d'oeuf et diverses viandes mais ça devait être une à deux fois grand maximum par mois.
Dernière modification par DeiNoZ le mar. 5 nov. 2019 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par bdreal »

Même non chauffées et non sur nourries, tu auras une explosion démographique. XD

Ton système de nid est parfait pour elles (j'ai le même en plus grand).
L'avantage est qu'ils ne tiennent pas beaucoup de place, même en en rajoutant d'autres.

Et tu as raison, cette espèce est vraiment sympa à regarder vivre, autant pour ma colonie de plusieurs centaines d'individus, que celles que je regarde dans la nature. :-P
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Francis »

Très sympa tout ça. Par contre l'élevage de termites est interdit en France. Gare aux dégâts. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Lebenêt »

Francis, je doute franchement que ledit termite en soit un.

D'ailleurs, quel est ce blocage sur l'élevage de termites ? De ce que je sache, la loi ne concerne que les termites xylophages, et seulement lorsqu'ils infestent les maisons... Donc, s'il n'infestent pas les murs mais sont contenus dans un bac, et de plus s'il ne sont pas xylophages, ça ne me semble pas hors-la-loi... a priori. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »