Marque bizarre sur gastre

Marque bizarre sur gastre

Message non lupar Mistaaytch » Sam 8 Juin 2019 11:40

Esse elle thé, ce matin j'ai remarqué des marques blanches sur 3 de mes gynes Camponotus vagus, c'est comme si leurs gastres étaient trop gros et qu'ils allaient exploser. Je précise que je possède ces gynes depuis 2 semaines environ et avant elles n'étaient pas comme ça. Help. *please*

Marque bizarre sur gastre, Gyne 1
Gyne 1
Marque bizarre sur gastre, Gyne 2
Gyne 2
Marque bizarre sur gastre, Gyne 3
Gyne 3
Mistaaytch

Re: Marque bizarre sur gastre

Message non lupar Slythern » Sam 8 Juin 2019 11:46

C'est tout simplement la physogastrie, signe de période de ponte. Certaines gynes peuvent avoir des gastres énormes. :grin:

Dans le sujet "Le Dico du myrmécologue" (viewtopic.php?t=11419)
M.Ants a écrit:Physogastrie : (et non Physiogastrie) Physo- vient du grec φυ̃σα, et signifie "souflet", et -gastrie vient du grec γαστήρ, γαστρός, qui signifie "ventre" /Gonflement de l'abdomen provoquant une dilatation et un espacement des différents segment; provoqué par une alimentation conséquente (jabot social plein à craquer) ou une ovulation imposante (exclusivement chez les gynes ou individus sexués).
Slythern

Message non lupar Mistaaytch » Sam 8 Juin 2019 11:53

Ah merci j'avais peur que cela soit des parasites, merci beaucoup, effectivement c'est impressionnant comme certaines elles ont des énormes gastres.
Mistaaytch

Message non lupar C-R » Sam 8 Juin 2019 12:34

Yep, certaines espèces peuvent avoir des physogastries très impressionnantes.

Photo de la galerie :
Image
C-R

Message non lupar toine2005 » Sam 8 Juin 2019 15:52

Alors là, je n'ai juste jamais vu ça ! Une physogastrie aussi énorme, c'est fou. Son gastre fait deux fois son corps ! Moi j'ai une gyne Camponotus nicobarensis qui n'a pas de physogastrie et qui ne pond plus depuis un petit moment pourtant les ouvrières ont d'énormes physogastries... Que faire pour stimuler une ponte et une physogastrie ?
toine2005

Retourner vers Problème de "Santé"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum