Besoin d'aide

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Mathis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 6 juin 2019 15:41

Besoin d'aide

Message non lu par Mathis »

Salut, en fouillant des posts sur les alternatives du tubes à essai, j'ai entendu dire que je pouvais fonder une colonie avec un pot de confiture vide. Mais je n'ai pas trop compris l'explication des personnes qui ont proposé cette solution, alors si possible quelqu’un pourrait envoyer en message privé ou en réponse à ce post une photo (étape par étape de construction) ou une explication plus détaillée serait la bienvenue ! Merci d'avance !

*merci*
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Besoin d'aide

Message non lu par toine2005 »

Il faut mettre une bonne couche de coton au fond (humidifié évidemment, comme dans les tubes classiques quoi :lol2: ).
Ensuite, le couvercle doit comporter de minuscules trous. Je ne suis pas pour cette technique car il ne peut pas y avoir de grandes réserves d'eau, après ça peut fonctionner pour des espèces à développement rapide mais pas à développement lent... Le tube reste la meilleure solution ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Fourmilax »

Sinon, la méthode la plus visuellement "naturelle": tu remplis ton bocal de terre, de préférence exempt d'organismes non désirés (collembolles, acariens... On peut passer la terre quelques secondes au micro-ondes pour effacer toute forme de vie animale, mais moins efficace pour les microbes si je ne m'abuse :think: ). Le terreau est peut-être un peu trop dense, et la terre de coco trop grossière pour suffire. Le mieux je pense est une terre assez fine, et légèrement argileuse pour tenir.
Tu maintiens légèrement humide (une journée au sec avant de réhumidifier ne fait jamais de mal pour la plupart des espèces, et évite le développement de moisissures ;-) ), et les fourmis se débrouillent. Par contre, pour l'observation du nid tu peux te brosser... :tututu:
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
Mathis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 6 juin 2019 15:41

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Mathis »

toine2005 a écrit :Il faut mettre une bonne couche de coton au fond (humidifié évidemment, comme dans les tubes classiques quoi :lol2: ).
Ensuite, le couvercle doit comporter de minuscules trous. Je ne suis pas pour cette technique car il ne peut pas y avoir de grandes réserves d'eau, après ça peut fonctionner pour des espèces à développement rapide mais pas à développement lent... Le tube reste la meilleure solution ! *good*


Et je mets le pot de confiture en position "couché" ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »