Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Edificateur »

Bonjour.

Voulant me lancer dans l'élevage de fourmis, mon choix se dirige vers les Crematogaster scutellaris.

J'ai trouvé réponse à pratiquement toutes mes questions sauf une : les colonies peuvent devenir gigantesques et j'ai peur d'être dépassé après quelques années. Est-ce qu'il y a moyen de limiter la croissance de la colonie en restreignant l'espace ? Où risque-t-on d'avoir des tentatives d'évasion suite à cela ?

D'avance merci pour vos réponses. :-D
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-il sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par bdreal »

Les Crematogaster scutellaris (comme d'autres Formicidae), gèrent la croissance de la colonie en fonction de la nourriture.
Et on ne veut pas les affamer.

Si un petit espace est légèrement réducteur d'expansion, le nid non agrandi, entrainera à moyen terme l'occupation entière de l'ADF comme succursale du nid.

Et là, une fois en surnombre, les demoiselles commenceront à boulotter raccords plastiques, colles et autres matériaux pour jouer les filles de l'air.

Une centaine d'ouvrières à ramasser une à une, dans une pièce, au milieu des autres colonies, c'est un pur moment de plaisir. *vicieux*

Donc, toujours préparer le nid suivant avant surpopulation.
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-il sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Edificateur »

Merci pour cette réponse claire et rapide. :-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Libertango »

Pour effrayer essentiellement ta compagne :), après une année d'élevage, voilà ce que donnait ma colonie rien que dans l'aire de chasse.

Aucune espèce de fourmi ne régule sa population, bonne chance !
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Edificateur »

Impressionnant ! Oo

Est-ce que tu peux me donner les dimensions de ton ADF ? Et également du nid s'il te plait ?

Ton ADC est faite sur mesure ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Rekyem »

Seulement une année ? Mes Crematogaster scutellaris n'ont pas plus de 5 imagos et je ne les vois pas aller à bien plus de 50 d'ici la prochaine diapause, qui verra mes 1 an d'élevage pour cette espèce ! (Si j'arrive à 50 !)
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Edificateur »

Libertango a écrit :Pour effrayer essentiellement ta compagne :), après une année d'élevage, voilà ce que donnait ma colonie rien que dans l'aire de chasse.

Aucune espèce de fourmi ne régule sa population, bonne chance !

Dans ta vidéo, tu estimes la nombre de fourmis à combien ? Qu'est devenue ta colonie par la suite ?

D'avance merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Libertango »

Edificateur a écrit :Impressionnant ! Oo
Est-ce que tu peux me donner les dimensions de ton ADF ? Et également du nid s'il te plait ?
Ton ADC est faite sur mesure ?

ADF (fournisseur allemand): 60X30X20cm + 2 nids (fournisseur idem) 30x20x2cm.

Rekyem a écrit :Seulement une année ? Mes Crematogaster scutellaris n'ont pas plus de 5 imagos et je ne les vois pas aller à bien plus de 50 d'ici la prochaine diapause, qui verra mes 1 an d'élevage pour cette espèce ! (Si j'arrive à 50 !)
Tout à fait.

Voici le lien de cet ancien blog.
[Blog] Crematogaster scutellaris

Edificateur a écrit :Dans ta vidéo, tu estimes la nombre de fourmis à combien ? Qu'est devenue ta colonie par la suite ?
D'avance merci. :)

Plusieurs milliers de corvéables rien que dans l'aire de chasse pour sûr ^^. N'hésite pas à cliquer sur le lien du post précédent pour savoir ce qu'est devenue la colonie. ;)
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par John Bob »

Libertango a écrit :Aucune espèce de fourmi ne régule sa population, bonne chance !

Ceci est faux, et je te renvoie au chapitre 10 du Hölldobler & Wilson.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster scutellaris régule-t-elle sa population si l'espace est trop petit ?

Message non lu par Libertango »

C'est toujours ce que j'ai cru. Quelle espèce ne se régule pas ?
Cela m’intéresserait de le savoir car je ne dispose pas de cet ouvrage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »