Dégâts par des Camponotus

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Dégâts par des Camponotus

Message non lu par Orphé de l'If »

Une de mes amies très écolo, qui fichait une paix royale aux grosses fourmis installées sur son terrain (d'après sa description, je dirais Camponotus ligniperdus ou herculeanus), vient de découvrir qu'elles s'étaient installées dans une poutre de sa maison, en laissant tout un tas de sciure...
Elle me parle aussi de fourmis charpentières, mais sur le web, je ne trouve comme identification des charpentières que Camponotus spp. C'est un peu vague...
Elle doit, en tout cas, s'en débarrasser.
Que lui conseillerez-vous comme façon propre de le faire ?
J'ajoute que je peux passer chez elle pour faire une identification plus précise, si besoin.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Dégâts par des Camponotus

Message non lu par D-daddy »

Si c'est possible, elle peut essayer de verser de l'eau bouillante ou de pulvériser à la vapeur. Si la colonie est trop importante ou les dégâts déjà importants l'élimination chimique doit être envisagée, malheureusement, mais c'est mieux qu'une maison qui vous tombe dessus.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Dégâts par des Camponotus

Message non lu par Lucas »

Salut,

Les fourmis charpentières sont des Camponotus herculeanus, mais les sociétés mettent sous le nom de fourmis charpentières toutes les espèces qu'elles observent dans les bois et charpentes des maisons.
Il n'y a malheureusement pas 36 choses à faire. Il faut forer des trous dans la poutre colonisée, placer des chevilles avec des billes anti-retours pour y injecter un insecticide. Ce travail est à faire réaliser par une société 3D (appellation française). En Suisse, on traite régulièrement des chalets en bois contre C. herculeanus.
Il faut avant tout vérifier qu'il s'agit bien de C. herculeanus.
Bon courage à ton amie.
A+

L'eau bouillante et la vapeur ne fonctionneront pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »