[Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes

Message non lu par Alwishidu »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Vous avez probablement entendu parler des Camponotus nicobarensis, superbe Camponotus que l'on retrouve en Asie du sud-est de la Malaisie jusqu'au sud de la Chine. Cette espèce est très colorée, du rouge à l'orange vif dans toutes les castes. Son développement rapide, et cette espèce est désormais assez commune dans les élevages du fait de son prix de moins en moins élevé. :-)

Après cette petite présentation de l'espèce, il est temps pour moi de vous parler de ma petite fondation.
Je l'ai acquise récemment auprès d'une chouette personne éleveuse de fourmis, intéressée par toutes mes questions et demandes de photos. Ainsi, cette petite fondation arrive le 5 juin 2019, c'est à dire le premier jour de vacances puisque j'étais en seconde jusqu'à présent. Les petiotes étaient dans un petit tube en plastique avec deux reines (d'où l'adjectif "bigyne", malin hein ? :mrgreen: ), une ouvrière, et un peu de couvain (pas trop visible avant le déménagement). La réserve de ce mini tube étant faible, et la visibilité de même, je décide de les faire déménager, dans un tube en verre comme vous pouvez le voir dans les photos qui suivent.
Seul bémol de ce déménagement, c'est que le tube n'est pas aussi "transparent" que les autres. :-(
Il y a un défaut de conception dans la série de tubes que j'avais reçus, mais ce n'est pas bien grave et ne gêne pas l'observation, et de toute façon, vu leur développement, elles risquent de déménager très prochainement dans un nid de ma conception. *vicieux*
Maintenant, place à quelques photos des petites, une vidéo pourrait arriver les jours prochains. :hihi:

Première photo réalisée, où on voit la fondation dans son ensemble, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Première photo réalisée, où on voit la fondation dans son ensemble
Deuxième vue d'ensemble de la colonie avec moins de luminosité, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Deuxième vue d'ensemble de la colonie avec moins de luminosité

Cette vue de la fondation est intéressante, on ne se rend pas très bien compte du couvain et de ce qu'elles me préparent. :mrgreen:

Vue rapprochée, on aperçoit mieux le couvain, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Vue rapprochée, on aperçoit mieux le couvain
Grrr, elle nous montre les crocs !, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Grrr, elle nous montre les crocs !

Tiens, une larve, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Tiens, une larve

Vous avez ici une meilleure vision du couvain. En tout, il me semble qu'il y a une larve au stade 3 et de cocons, ce qui me donnera d'ici trois semaines une petite douzaine d'ouvrières dans la colonie. Il y a de même une petite grappe d’œufs et des petites larves L1, qui me laissent présager donc une petite 20aine d'ouvrières d'ici dans deux mois.

Vue rapprochée de la physogastrie et du couvain, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Vue rapprochée de la physogastrie et du couvain
Vue rapprochée de la physogastrie et du couvain 2, [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Vue rapprochée de la physogastrie et du couvain 2

Dernière photo des petites mignonnes :), [Blog] Les Camponotus nicobarensis bigynes
Dernière photo des petites mignonnes :)

Enfin, terminons sur la nourriture. Elles ne sont pas bien difficiles et adorent le Bhatkar, peu après leur arrivée elles n'avaient pas cette physogastrie, donc je leur donne un peu de la substance à la fois sucrée et protéinée durant l'après-midi, que se passe-t-il... une ouvrière goûte, et puis les deux en même temps, ce qui fait que pendant environ une à deux heures ces deux petites ouvrières faisaient des allers-retours entre le Bhatkar et les reines pour leur donner la substance par trophallaxie. :hihi: Le soir même une des deux reines a une belle physogastrie (un peu plus impressionnante que celle-ci) et celle qui a le gastre un peu amoché (on pourrait croire à une physogastrie mais ce n'en n'est pas une), a de même l'abdomen plus étendu.
Comme vous pouvez le voir, elles sont aussi très friandes des vers de farine. :hihi:

En tout cas cette espèce est très intéressante, j'en tombe amoureux, quelles couleurs hors du commun et malgré le fait que ce soit une fondation il y a de l'activité, c'est top ! :) *love*

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur ma petite fondation, j'espère que ce début de blog vous a plu, en tout cas moi ça me fait plaisir de m'y remettre car j'aime bien quelques années après revoir mes petites colonies qui ont évolué (la vache aujourd'hui j'ai regardé les blog sur mes Tetramorium et Messor il faudrait que j'actualise un peu, ça fait 3 ans XD ).

Des questions ? Des réponses ? Des remarques ? Des conseils ? C'est ici que ça se passe, sur le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29702
Dernière modification par Alwishidu le ven. 14 juin 2019 11:11, modifié 3 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »