[Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kusakabe
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : ven. 14 juin 2019 18:22
Genre :

[Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni

Message non lu par Kusakabe »

:slap: Bonjour tout le monde :-) .
Aujourd'hui je commence un blog sur mes deux colonies, les Messor wasmanni et les Messor barbarus.

Commençons par les Messor wasmanni :

J'ai reçu la colonie pour Noël avec une quinzaine de corvéables *love* (et la reine évidemment ;-)).
Je les chauffe à environ 30°.
Et elles sont actuellement 24 corvéables avec un beau couvain.

Les Messor barbarus quant à elle ont été reçues le 20 avril et environ 25 corvéables.
Ma colonie a perdu 5 corvéables en 2—3 jours seulement :neutral: et depuis la colonie stagne à une vingtaine de corvéables.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment je suis preneur *please* ?
Sinon tout va bien.
Édit: Les Messor barbarus sont dans un nid en plexiglas avec aire de chasse intégrer, elles sont chauffer a 24/25° je les nourries tout les 2-3 jours mais elles sont très sélective

Je prends également tout conseils pour l'élevage étant débutant .


P.S: je mettrais des photos dans le prochain post
Dernière modification par Libertango le ven. 1 mai 2020 22:57, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Kusakabe
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : ven. 14 juin 2019 18:22
Genre :

Re: [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni

Message non lu par Kusakabe »

Salut tout le monde *salut*, je reprends mon blog avec un rythme de mise à jour hebdomadaire (enfin j'espère :tututu:).
La raison pour laquelle je n'ai pas mis à jour le blog est que je l'avais simplement oublié *oups*.

Revenons en à nos fourmis si je puis me permettre :-).

Mes Messor wasmanni ont explosé depuis la dernière fois et sont maintenant une petite centaine.
De plus, ces coquines m'ont fait une excellente surprise en ce début d'année avec mes premiers major. \o/

Mes Messor barbarus quant à elles ont stagné tout ce temps à une dizaine d’ouvrières.
Malgré cela la fondation commence à repartir en ce début d'année avec un couvain conséquent et une remontée à 16 ouvrières au dernier comptage.
Je suis toujours preneur de conseil étant débutant.

Merci de m'avoir lu et à dans une semaine si tout va bien. *merci*
Nid global des Messor wasmanni, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Nid global des Messor wasmanni
Un major Messor wasmanni, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Un major Messor wasmanni
La fondation de Messor barbarus, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
La fondation de Messor barbarus


Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15653316
Dernière modification par Kusakabe le sam. 2 mai 2020 13:27, modifié 6 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire bien plus attention à ton orthographe.
Avatar de l'utilisateur
Kusakabe
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : ven. 14 juin 2019 18:22
Genre :

Re: [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni

Message non lu par Kusakabe »

:think: Bonjour tout le monde *salut*.
À partir de cette semaine ce blog racontera l'histoire d'une fondation de Messor barbarus qui est actuellement composée de la reine (surnommée Artemis *amen* ) et de son couvain composé de 5 ou 6 œufs (pas de photo pour éviter le stress :-s).

Les Messor wasmanni ont un nid toujours aussi sale :moui:. C'est actuellement ma colonie la plus développée et qui me donne le plus de plaisir à regarder avec toujours plus de major dans la colonie et un couvain énorme *love*.
Place aux photos :
Le nid crad des Messor wasmanni, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Le nid crad des Messor wasmanni
L' adc des Messor wasmanni, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
L' adc des Messor wasmanni

Edit:

Voilà un lien vers un time-lapse de récolte de graines de pissenlit par mes Messor wasmanni.

La première fondation de Messor barbarus a eu une ouvrière de morte mais elle a vite été remplacée, je suis de plus en plus convaincu que cette fondation va enfin se développer cette année :-).
Fondation de Messor barbarus 1, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Fondation de Messor barbarus 1


À la semaine prochaine et merci de m'avoir lu *merci*.
Pour discuter voilà le [Q/R] :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15653316
Dernière modification par Kusakabe le ven. 8 mai 2020 15:43, modifié 6 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Kusakabe
Larve 3
Larve 3
Messages : 56
Inscription : ven. 14 juin 2019 18:22
Genre :

Re: [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni

Message non lu par Kusakabe »

Bonjour tout le monde *salut*.
Cette semaine il n'y a pas eu de grand changement pour ma fondation de Messor barbarus à part quelques naissances qui portent le nombre d’ouvrières à 20. :-)
Messor barbarus, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Messor barbarus

(une petite photo sinon ça va faire vide :mrgreen:)

Artemis a effectué un déménagement de tube.
Sinon tout va bien, elle a toujours des œufs *love*
Artemis et ses œufs, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Artemis et ses œufs


Maintenant passons au plus intéressant :mrgreen:, avec ma colonie de Messor wasmanni.
Ma colonie a décidé de migrer vers le tube de liaison au dépend du nid où les conditions de maintien n'ont jamais changé :-s, je me suis posé certaines questions sur le pourquoi du comment mais soit les fourmis sont reines donc je les ai entendues et j'ai asséché le nid et elles ont commencé à retourner dedans donc maintenant je pense que l'abreuvoir dans l'adc suffit :neutral:. Je verrai bien avec le temps si cela leur convient.
Place aux photos :
Le nid en train de se faire repeupler, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Le nid en train de se faire repeupler
Le couvain dans le tube, [Blog] Mes colonies de Messor barbarus et Messor wasmanni
Le couvain dans le tube

En bonus voilà un petit time-lapse :


À la semaine prochaine et merci de m'avoir lu *merci*
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15653316
Dernière modification par Kusakabe le sam. 16 mai 2020 13:53, modifié 7 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »