[Tetramorium sp.] Gyne dans mon jardin - Toulouse

[Tetramorium sp.] Gyne dans mon jardin - Toulouse

Message non lupar J aie Joe » Mer 19 Juin 2019 12:53

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette gyne dans mon jardin hier soir à Toulouse.
Conditions : grand soleil depuis deux jours, il fait chaud et peu de vent (26°).

Je dirais que la gyne fait dans les 8-9 mm (le tube dans lequel elle se trouve fait 15mm).

Quelques photos (désolé pour la qualité pas folle, l'appareil est moyen et le sujet pas trop coopératif) :
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image

Je me suis prêté au jeu de l'identification, et j'en ai déduit Pheidole pallidula. Ai-je eu bon cette fois ?

Merci d'avance.
J aie Joe

Re: Gyne dans mon jardin - Toulouse

Message non lupar Rekyem » Mer 19 Juin 2019 13:05

Hello,

Tu ne t'es pas embrouillé avec tes photos ? J'ai par exemple l'impression que la 2eme de ta liste n'a rien à voir avec les autres ?

EDIT : J'ai l'impression de voir un thorax lisse... Du coup je tombe sur Solenopsis sp. ...
Rekyem

Message non lupar C-R » Mer 19 Juin 2019 13:13

Yep, on a une Lasius sur les deux premières et sûrement une Tetramorium (toujours chiant de différencier d'Aphaenogaster, mais là le pétiole me pousse vers Tetramorium...) sur les suivantes. :hihi:
C-R

Message non lupar J aie Joe » Mer 19 Juin 2019 15:00

Ah oui, au temps pour moi, les 2 premières sont d'une gyne morte le jour même où je l'ai trouvée. Je modifie le post initial pour enlever ces photos.

J'avais écarté Tetramorium lors de l'identification car j'avais l'impression de voir des épaules "arrondies". Après n'étant pas encore rodé sur les critères, j'ai dû me planter.

D'autres confirment une Tetramorium ?
J aie Joe

Message non lupar Alwishidu » Mer 19 Juin 2019 18:35

Oui les premières photos semblent clairement indiquer une Tetramorium, cependant la dernière me fait un peu douter au vu de l'allure de la reine et de la coloration, mais c'est sans doute la façon dont la photo qui fait douter. :think:
Alwishidu

Message non lupar J aie Joe » Mer 19 Juin 2019 19:22

Ok merci beaucoup.
Je mettrai l'identification dans le titre demain sauf avis contraire, histoire de laisser plus de monde regarder le topic s'ils le veulent. :-)

*merci*
J aie Joe

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum