Anti-évasion

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Anti-évasion

Message non lu par Pincho »

Bonjour à tous.

En lisant quelques posts, on parle d'anti-évasions différents (graisse, huiles, etc.).
Or, ce qui revient très souvent c'est l'huile de paraffine et le talcool.
Je me demande donc ce qu'est l'huile de paraffine. Est-ce de l'huile minérale ?

Également, je lis un peu tout et son contraire. Ce n'est pas tant l'huile de paraffine (odeur/consistance) qui fait qu'elles ne s'échappent pas, c'est surtout le fait qu'elles glissent dessus. Est-ce exact ? Dès lors, est-ce qu'une autre huile plutôt neutre en odeur (tournesol, mais, noisette) ferait l'affaire ?

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Anti-évasion

Message non lu par Libertango »

L'huile de paraffine est en effet une huile minérale.
Pour ma part, j'ai toujours utilisé ce "liquide" acheté en pharmacie et uniquement celui-ci comme anti-évasion. Cela remplit parfaitement son office et est inodore. Les fourmis s'en approchent et dès qu'elles y posent leurs papattes, ces dernières font machine arrière.

Paraffine nature HAUT-SEGALA, Anti-évasion
Paraffine nature HAUT-SEGALA
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Anti-évasion

Message non lu par D-daddy »

L'huile de paraffine ne sent pas. Tu en trouveras en magasin de bricolage. C'est un excellent anti-evasion, très utilisé de par son efficacité et son coût. De plus, bien appliqué sur les parois, les fourmis ne s'engluent pas au contraire d'huiles alimentaires, qui ont en plus tendance à couler suivant la température.
Dernière modification par Libertango le mer. 19 juin 2019 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Copieur ! :-)
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Anti-évasion

Message non lu par Kiraxxxxx »

Maintenant, soit je ferme tout soit j'utilise l'huile de paraffine. Fini le talcool, trop de dégâts chez mes Messor barbarus et les Lasius niger récupéraient le talc pour le mettre dans le tube et de toute manière elles passaient dessus sans broncher. Plus tard, je passerai au fluon (PTFE liquide).
Dernière modification par Kiraxxxxx le mer. 19 juin 2019 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Re: Anti-évasion

Message non lu par Pincho »

Merci pour vos réponses. Je pense donc que j'utiliserai l'huile minérale que j'utilise pour protéger mes créations en bois. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »