Nombres d’individus dans une colonie de Camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Nombres d’individus dans une colonie de Camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Message non lu par linkacnlpika »

Bonjour, cher myrmecologue et entomologiste de tout genre *salut* .
Demain je reçois ma fondation de Camponotus nicobarensis polygynes (3 gynes *love* :mrgreen: ) d’un vendeur de fourmis en ligne.
Je sais que la présence de plusieurs gynes entraine un nombre moins grand d’individuS par colonie :roll: , je voudrais savoir à combien en moyenne s'élève le nombre d’individuS dans une colonie de Camponotus nicobarensis polygyne mature :-? , et connaissant leur caractère vorace est-ce qu'un mélange de pseudo-miellat sucre/eau serait suffisant ou une recette améliorée pour ces dames ne serait-elle pas mieux :-p ?
Dernière modification par Libertango le mer. 19 juin 2019 22:48, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Camponotus" mais pas l'espèce "nicobarensis". Merci.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nombres d’individus dans une colonie de camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Message non lu par Alwishidu »

Attention, avoir beaucoup de reines ne veut pas dire qu'à la maturité de la colonie il y aura moins d'ouvrières.
La confusion que tu fais est que lors d'une polygynie, les reines inhibent les pontes d'autres reines via des phéromones afin de privilégier leur matériel génétique dans la colonie. Cela n'a pas forcément d'impact sur le nombre d'ouvrières maximum dans la colonie, les reines pondront toujours ce qu'il faudra, ou les ouvrières se chargeront de réguler les oeufs, pour atteindre la nombre d'ouvrières prévu selon l'espèce de la colonie et les disponibilités en nourriture.
De même, chez certaines espèces la polygynie permet au contraire de former des super-colonies (bon les Camponotus nicobarensis les voient rarement leur super colonie), et ainsi la polygynie est un atout puisqu'elles auront ainsi la capacité de pondre davantage d’œufs que ce qu'une seule reine peut physiquement.
Ainsi, cela ne devrait pas affecter la quantité d'ouvrières totale dans ta colonie quand elle sera mature, et tu as le temps avant qu'elle le soit ne t'inquiète pas.

Concernant la recette, il est bon d'alterner un peu, de tenter des nouvelles choses pour éviter toute carence, dans le miellat mettre du sirop d'érable pour le sucré, ou du lait qui rendrait le tout un peu protéiné. L'important est aussi un petit apport en protéines type viande ou insectes. Tente plusieurs denrées, tant que tu es sûr qu'il n'y a pas de produit chimique nocif pour elles, ce sont des fourmis, elles acceptent de tout.

Après ce, je laisse les experts en polygynie me corriger, je ne suis que peu renseigné sur ça, et l'utilité de cette polygynie dépend des espèces parfois.
Dernière modification par Alwishidu le mer. 19 juin 2019 20:48, modifié 8 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Nombres d’individus dans une colonie de camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Message non lu par linkacnlpika »

Merci. *good*
Cela m’aide vraiment, les fiches sur Camponotus nicobarensis se font rares et ne répondent pas à toutes les questions *bad* , on ne peut pas non plus leur reprocher ça nous aide déjà beaucoup *good* .
Dernière modification par Libertango le mer. 19 juin 2019 22:45, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut remplacer "sa" par "cela", on écrit "ça". Merci.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »