Nourrir une gyne ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:26
Genre :

Nourrir une gyne ?

Message non lu par Gérard 05 »

Bonjour.

J'ai lu sur le forum le blog d'un éleveur de Camponotus vagus qu'il nourrissait sa gyne seule. J'ai également lu d'autres part qu'il fallait laisser la gyne se débrouiller car elle se sert de ses réserves jusqu'à l'apparition des premières ouvrières.
En ce qui concerne la mienne, elle a pondu très vite 8 oeufs et ensuite 2 autres en cinq jours. J'observe tout en évitant de trop déranger et je trouve que les oeufs ne grossissent pas. Ma question est donc : nourrir ou ne pas nourrir la gyne ?
Tout vos conseils me seraient précieux et merci à vous de bien vouloir m'aider.
Dernière modification par Gérard 05 le ven. 21 juin 2019 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nourir une gyne ?

Message non lu par Libertango »

Naturellement, ta gyne dispose des réserves suffisantes pour nourrir son couvain jusqu'à la naissance des premières ouvrières. Aussi, tu dois t'abstenir de la déranger pendant la fondation. Mais dès que les ouvrières naitront, tu devras (la) les nourrir sans attendre.

:arrow: Guide du débutant
Avatar de l’utilisateur
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:26
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par Gérard 05 »

Et les oeufs qui ne grossissent pas (enfin d'après ce que je peux observer), cela est-il normal aussi ? Autre question en lien pendant que j'y suis. Le fait de ne pas nourrir une gyne, c'est une règle générale pour toutes les espèces ? Je demande celà car j'en ai une autre en cours d'identification.
Merci pour la réponse.
Dernière modification par Gérard 05 le ven. 21 juin 2019 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par D-daddy »

Regarde les sujets sur: gyne claustrale, semi claustrale, gyne à fondation dépendante et indépendante.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Gérard 05
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:26
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par Gérard 05 »

En ce moment, je lis le forum petit à petit mais j'ai des années de retard et je me doute que quelque fois je pourrais poser une question déjà traitée et je m'en excuse par avance. Merci de votre patience.
Avatar de l'utilisateur
Edificateur
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 11 juin 2019 18:53
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par Edificateur »

Salut, je pense que les oeufs ne grossissent pas. Ils écloront après plusieurs jours pour laisser place aux larves qui elles seront nourries pas la gyne.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par bdreal »

Edificateur: Salut, je pense que les oeufs ne grossissent pas. Ils écloront après plusieurs jours pour laisser place aux larves qui elles seront nourries pas la gyne.

Tout d’abord, les œufs grossissent.
Ensuite, ils n'éclosent pas mais évoluent en larves qui vont grandir aussi.
Puis les larves se nymphosent avec cocon ou sans, selon sous-famille, espèces et genre.
Pour enfin donner des imagos.
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par Alwishidu »

Tout d’abord, les œufs grossissent.
Source bdreal ? J'ai toujours cru que les œufs ne grossissaient pas et se développaient avec les réserves contenues dans ceux-ci, pour laisser place à des larves L1 qui sont étrangement juste plus élancées, et pas forcément plus grandes que les oeufs.
Ça me paraît bizarre, les œufs de poules ça ne grossit pas non plus par exemple. :neutral:
Ou après peut-être que tu voulais dire autre chose par là ?
ils n'éclosent pas
Source aussi ? Je ne mets pas en doute ce que tu dis ha ha, c'est juste qu'intuitivement avec ce que l'on connaît on a plus tendance à penser qu'ils éclosent.
Dernière modification par Alwishidu le ven. 21 juin 2019 18:58, modifié 5 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nourrir une gyne ?

Message non lu par camponotus38 »

Les œufs éclosent et grossissent bien, d'après cette source.
Le grossissement viendrait de l'absorption de salive et non du développement, et les œufs éclosent plus ou moins comme les œufs de poule, au détail près que la membrane est mangée, comme la mue larvaire d’ailleurs.
http://fort.thomas.free.fr/Developpement.htm
Dernière modification par camponotus38 le sam. 22 juin 2019 16:25, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »