Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Amok »

Vue d'ensemble, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Vue d'ensemble
Vue sur l'ADC à peindre, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Vue sur l'ADC à peindre

Vue de face, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Vue de face

Côté 1, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Côté 1
Côté 2, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Côté 2


J'ai commencé à sculpter un bloc de BC dans le but d'en faire une grande aire de chasse pour mes Messor barbarus. Je me suis dit que j'allais creuser des galeries pour qu'elles puissent en faire des greniers ou des chambres sèches au besoin. À la réflexion je me dis que ça fait un nid sympa, et je me demande si je ne pourrais pas finalement le consacrer à mes Crematogaster scutellaris puisque le nid n'a pas besoin d'être humidifié. Elles sont encore peu nombreuses mais s'agrandissent vite.

Dans les deux cas, je suppose que le nid devra être blindé ? J'en sais encore peu sur le sujet il faudra que je me renseigne, mais est-il possible de le mettre à leur disposition comme ça en l'état ?

À noter que l'ADC sera décorée, un peu dans l'esprit de cette mini ADC que j'ai faite pour une fondation :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29790
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par NoStress »

Salut. Un grand nid que tu as fais là ! Le dessus a été travaillé par tes soins ou il était déjà comme ça avant ?

Sinon pour des Crematogaster, il faudra obligatoirement blinder le nid au risque qu'elles se fassent la malle très vite. Elles sont très fortes pour ça. :lol2: Ou alors, faire ce que tu as évoqué pour l'ADC test et entourer le tout de vitres. Et pour un nid de cette taille, j'attendrais personnellement pas loin de 100 têtes pour les mettre dedans (50/100 têtes minimum).

Peace.
Dernière modification par NoStress le jeu. 27 juin 2019 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Amok »

Oui c'est moi qui ai sculpté le dessus. Je suis parti d'un bloc de béton cellulaire tout ce qu'il y a de plus basique et plat.

Il était effectivement prévu que je mette quatre vitres tout autour, et probablement une en dessous. En tout cas, il y aura quelque chose en dessous de suffisamment résistant pour éviter toute évasion.

Pour l'instant mes Crematogaster sont dans un nid de ce type :
Nid identique au mien, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Nid identique au mien


Je dirais qu'elles sont une trentaine, avec un maximum de couvain et je compte effectivement attendre un peu avant de les changer d'espace. Ce sera peut être même pour l'année prochaine. À voir.
J'hésite également à faire reposer le nid sur quatre petits blocs de BC pour créer un réservoir en dessous. Si je fais ça, ce sera pour une autre espèce que mes Crematogaster, car elles se faufilent déjà dans le réservoir de mon nid issu d'un site pro, alors avec le mien, je préfère ne pas imaginer.

En ce moment j'ai une colonie de Messor barbarus en plein déménagement vers un plus grand nid. Voir topic ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29715
Mes fameuses Crematogaster en pleine extension, deux fondations de Lasius niger en état fragile, et quatre gyne Lasius flavus ayant toutes pondu récemment.

Je ne sais pas encore à qui servira ce nid, mas je ne suis donc pas pressé !
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par NoStress »

J'y ai réfléchi qu'après oui, mais j'imagine que si tu avais sculpté le dessus c'est pour y coller les décorations... ;-) Pour ce qui est de l'espèce à mettre dedans, toi seul peut prendre la décision ! :])
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Amok »

Mon nid a bien avancé. J'ai creusé une quatrième face, celle-ci "indépendante" du reste dans le sens où les fourmis seront obligées de ressortir pour accéder aux trois autres faces. Cela me permettra d'installer une colonie plus petite dans un premier temps, et d'ouvrir la deuxième ouverture plus tard.

Face 1, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Face 1
Face 2, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Face 2
Face 3, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Face 3
Face 4, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Face 4
Vue du dessus, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Vue du dessus

Vue de l'ADC, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Vue de l'ADC
Autre vue de l'ADC, Un nid en BC... oui mais pour qui ?
Autre vue de l'ADC


Il ne reste plus qu'à créer un cube de verre sur mesure... je n'y connais rien en la matière, si vous avez un tuto au top n'hésitez pas !
Dernière modification par Amok le mar. 16 juil. 2019 00:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Roasty »

Vraiment très réussi *good* !
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Libertango »

Oui, fort réussi ! Le premier "Biorama paquebot" est né ! ;)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par etii »

C'est très esthétique mais un si grand nid (c'est démesuré) pour au final un espace de nidification si petit, c'est dommage. Tu pourrais envisager de rajouter 1 ou 2 étages du même acabit histoire d'optimiser la "place"...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Amok »

etii a écrit :C'est très esthétique mais un si grand nid (c'est démesuré) pour au final un espace de nidification si petit, c'est dommage. Tu pourrais envisager de rajouter 1 ou 2 étages du même acabit histoire d'optimiser la "place"...

À l'origine je ne voulais faire qu'une aire de chasse pour mes Messor barbarus avec un peu plus de relief. D'où l'épaisseur du bloc. Et très rapidement en sculptant, je me suis dit que rajouter quelques chambres sèches pour les graines pourrait être utile, et potentiellement ralentir l'envie de creuser le BC.
Et puis j'ai fini par tout faire ! Je pense notamment à mes Crematogaster qui pourraient avoir l'utilité de ce nid lorsqu'elles seront nombreuses, ce qui sera vite le cas à en juger par leur croissance.

J'ai un autre BC qui fait le double en épaisseur. Je m'en servirai probablement pour faire un nid similaire avec les double de place pour les chambres.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Un nid en BC... oui mais pour qui ?

Message non lu par Seed noir »

Super ! ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »