Domination Lasius noires

Domination Lasius noires

Message non lupar BenJ » Mar 25 Juin 2019 00:00

Bonjour,

Avant de commencer, j'aimerais préciser que j'habite dans le nord-est de la France et que ma question y est donc contextualisée.

Je me suis demandé à plusieurs reprises qu'elles sont les raisons qui font que les Lasius noires soient si courantes, à la ville comme à la campagne ? Il est vrai que d'autres espèces sont également visibles mais aucune n'arrive à la cheville des Lasius noires (tout du moins dans ma région).

Pour moi, la plupart de ces Lasius noires sont des Lasius niger. Ce postulat de départ est peut-être faux ? Vous me corrigerez si jamais :grin:.

D'ailleurs, est-ce qu'il existe des données précises de répartition géographique des Lasius par région ? Ou tout du moins en Alsace ?

On peut lire dans la fiche dédiée aux Lasius niger :
Au Nord de sa répartition, il s'agit d'une espèce très dominante sur son milieu. Il n'est pas rare qu'elle soit très présente dans les milieux anthropisés tels que les jardins et les zones urbanisées.


Je n'ai jamais vu les raisons d'une telle domination. Est-ce que celles-ci sont connues ?

Est-ce sa résistance, sa capacité d'adaptation, sa capacité à trouver de la nourriture, son agressivité envers les autres colonies, sa grande production de sexuées, ou autres ?

En tant qu'éleveur amateur, cette force est assez difficile à discerner et à expliquer à ceux qui me demandent pourquoi est-ce qu'on voit tant de ces fourmis.

En tout cas leurs tolérances aux erreurs de débutants ne sont plus à prouver, est-ce leur force principale ? Une bonne adaptation à leur milieu (température, hygrométrie, vibration, etc) ?

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
BenJ

Re: Domination Lasius noires

Message non lupar CremaTomate » Mar 25 Juin 2019 09:49

Très bonne question, je suivrai avec intérêt !
J'ai quand même quelques hypothèses à proposer :
- déjà les Lasius sont hyper territoriales et n'hésitent pas à rayer les opposants de la carte ! ; }:->
- un phénomène un peu bête mais leur croissance n'est pas proportionnelle plus il y a de colonies et plus la probabilité que chaque gyne soit fécondée lors d'un essaimage est élevée ;
- peut-être donc que il y a quelques millénaires ou autre, il y a eu un évènement météorologique extrême (comme un hiver extrêmement froid) et que ce sont les seules qui y aient totalement survécu, elles étaient donc après cet événement plus nombreuses que les autres et à force elles sont devenues dominantes (peu probable) ;
- leur grande production de sexué joue aussi et surtout que c'est la seule espèce de mon jardin que j'ai observée essaimer 3 fois par colonie cette année. 8-O
J'espère que ça t'aidera dans ta quête ! *amen*
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate

Re: Domination Lasius noires

Message non lupar etii » Mar 25 Juin 2019 10:15

Yop !

Cela s'appelle une réussite écologique : les Lasius sont celles qui s'adaptent le mieux aux écosystèmes actuels (ravagés ou pas). Elles sont d'une grande flexibilité niveau nourriture et niveau climatique (avec une difficulté quant aux très fortes chaleurs). C'est aussi simple que ça ! :)
En espérant avoir un peu répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Domination Lasius noires

Message non lupar BenJ » Jeu 27 Juin 2019 23:34

Oui, ça répond à ma question, merci !

Il me semblait aussi avoir vu que les Lasius, de par leur méthode de fourragement (ou leur nombre) étaient souvent les premières sur une zone de nourriture.

Sacrées petites bêtes ces Lasius !

Par contre j'en observe beaucoup moins en milieu forestier. Est-ce que leur flexibilité les rends moins compétitive dans ce milieu ? Tout ça au profit d'autres genre comme Formica ou Camponotus qui s'acclimateraient mieux ?

J'observe assez rarement des Lasius emarginatus, est-ce que celles-ci sont moins flexibles ? Ou alors un autre trait les empêches d'être autant compétitives ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
BenJ



Retourner vers Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum