Aujourd'hui j'ouvre ce blog qui traitera de mes Lasius (Dendrolasius) fuliginosus. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette sympathique espèce, c'est une Lasius à fondation dépendante, qui a donc besoin de parasiter d'autres Lasius pour fonder.
Je tiens à remercier avant toute chose ceux qui m'ont aidés dans ce post :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=29588
Commençons donc l'histoire de ces gynes en elles-mêmes. Tout commença le 31 mai, au soir. Dans une chasse crépusculaire ayant pour cible le fameux Lucanus cervus, je m'arrête pour observer un fort joli Dorcus parallelipipedus. Cela fait, je me vois subjugué par un autre insecte, au sol... Notre Lasius ? Pas encore, j'y viens. C'était une Camponotus ligniperdus, et sa grâce comparée aux pataudes Formica s. str. présentes non loin de là m'a obligée à la suivre quelques temps du regard. Et là, une autre fourmi, d'une taille presque ridicule à côté de notre Camponotus attire mon attention.
Son thorax était très développé. Trop pour une ouvrière.
C'était donc ma première gyne jamais récoltée. Je n'aurais pas pu tomber sur une Lasius sp. noire comme tout le monde...
Tout content, je la ramène, bien décidé à l'élever malgré cette fondation si particulière. Je l'entube et lui fourni de la beetle jelly comme nourriture.
Le lendemain, sur le chemin de la salle d'élevage, que vois-je sur le sol ?... Une autre gyne de Lasius (Dendrolasius) fuliginosus. Ni une ni deux, elle se retrouve elle aussi en tube, avec la Sainte beetle jelly.
J'ai donc commencé la préparation d'esclaves", où cinq ouvrières de Lasius sp. noires s'occupaient inlassablement de d'abord trente, puis soixante, puis plus d'une centaine (

Une ouvrière "esclave", prête à servir n'importe quelle gyne à laquelle on la présentera de par son immaturité, naquit samedi. Dimanche, c'est au tour de la deuxième ; les deux sœurs et les cocons furent distribués entre les deux Dendrolasius. Depuis, une autre est née chez une des deux.
Je mettrai des photos dès demain.
Le Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=29853
EDIT : Une photo prise dimanche (maintenant, le nombre d'esclaves est de trois pour chaque gynes) :
On voit un des tubes au premier plan, on distingue l'autre au deuxième, pas besoin de vous montrer celui-ci au détail car c'est quasiment la même chose.
Désolé, la photo est absolument immonde, prise par mon téléphone et passé à l'optimiseur, le résultat est floutement laid. Mais bon, ça vaut mieux que rien ?... Non ?
Vous remarquerez sans doute le cocon de sexué. Pris un peu par erreur au début, je l'ai gardé pour différencier les deux fondation et pour voir quel sera le comportement de la Dendrolasius vis-à-vis de celui-ci (

La suite au prochain billet !