[Blog] Camponotus substitutus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Bien le bonjour!

Voici donc un topic blog sur Camponotus substitutus, gyne acquise via Ebay, suivant le lien de Etii.
D'après mes petites recherches, cette espèce est largement répandue en Amérique centrale, du Paraguay à la Guyane.

L'acquisition date d'une quinzaine de jours, et la malheureuse a passé plus de 10 jours aux mains de la Royal Air Mail, et de nos ... postiers communs :-D (je ne vous raconterai pas ici mes déboires avec le mien !)

Bref! Elle a survécu a ce voyage par temps très instable, voir pourrave!

A l'arrivée, la réserve d'eau est presque vide, et le tube carrément sale ! Le vendeur lui avais visiblement préparé une petite décoction de son livre de cuisine a pudding préféré :grin: un mélange sucré pâteux.

Ouverture du tube face à l'entrée du module de fondation spécialement fait pour elle, et vaille que vaille!

J'ai noté la présence d'un œuf seulement, c'est déjà pas mal je dirai!


A venir, les photos!

Questions/Réponses concernant ce blog
;-)
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Bon, il va falloir patienter un peu pour les photos de la gyné!

Contrairement à ce que je pensais, elle a pris la direction du module de fondation tres rapidement.

Elle y a déménagé son unique œuf.

Le module est tres humide et chauffé, histoire de rappeler les conditions tropicales initiales. Je ne connais que la Guyane et dans mon souvenir, il y faisait chaud mais pas trop, par contre tres tres humide!

Du coup le module, chauffé sur ma plaque 8W (environ 27/28°) est couvert de condensation! Photo de Madame impossible!

Je vais donc changer de méthode de chauffage ce week end. J'ai testé ca avec mes herculeanus qui le vive très bien. Il s'agit d'utiliser un chauffe tasse USB posé à l'envers sur le module. Du coup on chauffe par dessus et adieu la condensation!

Bref, je ferai une photo du module ce midi, et ce week end de la gyné!
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re: [Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Petite traduction d'un texte de John T. Longino, The Evergreen State College, Olympia WA 98505 USA trouver sur Antweb
Cela semble être une espèce répandue selon la littérature. Je l'ai appris de quelques récolte au Costa Rica, toutes dans des secteurs dégagés. Le peu de rapports que j'ai suggèrent qu'elle niche dans le sol.
J'ai récolté une reine sous une pierre dans un secteur de forêt de chêne du Parc national de Santa Rosa.
J'ai récolté des ouvrieres sous une pierre dans une partie de forêt sèche sur la pente du Pacifique au-dessous de Monteverde ( la ferme Chepe Rojas).
Quand j'ai soulevé la pierre les ouvrieres ont rapidement disparu dans des trous dans la terre et je n'ai pu en capturer que quelques-unes.
J'ai quelques ouvrieres trouvé dans de la végétation au bord de la route au Pita La, un site près de la Route(l'Autoroute) panaméricaine sur la route à Monteverde.
J'ai aussi capturer des ouvriers autour d'une vieille maison à Llorona dans le Parc national Corcovado. Cette maison était au bord d'une plage au début des années 1980 et était à la résidence plusieurs espèce de fourmis qui sont typiques de secteurs dégagés, comme Tetramorium bicarinatum et Pheidole bilimeki.

Les zones où on la trouve:
Costa Rica, Panama, Colombia (type locality), Guyana, Paraguay, Argentina. Costa Rica: northwestern lowlands.
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Aller! comme promis, la photo du module de fondation de cette gyné substitutus:


Image



Comme vous pouvez constater... c'est un peu la mousson la dedans!
Elle à l'air un peu agité, enfin, disons qu'elle est plus active que mes autres Camponotus en fondation... (bien que les premiers jours en tube son assez souvent des périodes de grand mouvement, si j'en juge par l'attitude de ma dernière gyné vagus!)

Bref, des ce soir, changement de mode de chauffage et donc élimination de la condensation, et donc... photo de la gyné dans son module !
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Aller!

La condensation s'est dissipé grâce au nouveau système de chauffage.
Voici donc les photos de la gyné!

Image


Image


On peu apercevoir un des deux œufs (j'en ai découvert un deuxième ce matin) a droite sous son antenne.
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

La dernière photo globale du module de fondation montrant plus de condensation que de module, voici une nouvelle photo, bien meilleur!

Image
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

un oeuf de plus ce matin, ce qui nous porte à 3 au total.
pour le fun, j'entame le decompte:

gyné recu le 29mai avec 1 oeuf
ponte d'un oeuf le 31mai
ponte d'un oeuf le 1juin

ces trois dates nous permettrons d'évaluer les temps d'incubation entre les différent stade de l'œuf à l'imago.

soit:

1 gyné
3 œufs
0 larve
0 ouvrière
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

hiha!!!

et de 4oeufs!

Je note que Camponotus substitutus n'aime pas trop la lumière, elle réagit un peu comme une gyné Messor, prend ces oeufs dans les mandibules et se déplace la ou le faisceau n'est pas...

donc pour le decompte depuis le 29 mai nous avons:


1 gyné
4 œufs
0 larve
0 ouvrière
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Rien de bien transcendantale si ce n'est la ponte qui continue de manière réguliere:

1 gyne
7 œufs
0 larve
0 ouvrière
Avatar de l'utilisateur
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : ven. 16 mai 2008 08:21
Genre :

Re:[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par Kenuky »

Petit couac!
Pendant le week end, alors que je n'étais pas là, le disjoncteur a lâché!
Outre mon congélo a regarnir, les fourmis se sont retrouvées sans chauffage 48h!
Si elles ont toutes plus ou moins bien encaissé... Camponotus substitutus aime pas le 20°.

Résultat... on repasse de 7 à 2 œufs! Ca va pas aidé le développement ça!
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »