Vers de farine -> Congélation ou séchage

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Vers de farine -> Congélation ou séchage

Message non lu par Pincho »

Bonjour à tous.

J'ai acheté des ténébrions vivants pour donner à manger à mes très petites colonies... une dizaine de fourmis.
Vu la quantité de ténébrions, et vu le dégoût que cette bestiole provoque en moi, je ne savais pas quoi faire (hors de question de me lancer dans un élevage).
J'ai du coup pris la décision de les congeler vivants (je brûlerai en enfer pour cela).
Je me pose cependant la question de savoir si je n'aurais pas dû plutôt les sécher ?
J'ai lu dans un autre post du forum que les fourmis ne sont pas très friandes d'insectes séchés.
Ai-je bien fait ? Puis-je donner à mes fourmis des insectes "congelés vivants" ?
Quel conseil me donneriez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Vers de farine -> congélation ou séchage

Message non lu par Cheevi »

Il est même conseillé de les congeler au-moins 48h avant de les donner aux fourmis pour éviter le risque de contamination par des acariens qui pourraient détruire ta colonie.

Cependant, sur l'ensemble de mes colonies, aucune n'a jamais accepté les vers congelés, ils sont donc partis devant une grosse colonie de C. cruentatus présente dans mon jardin, qui n'ont pas fait les fines bouches.

Donc ce sont tes fourmis qui vont décider si elles les prennent ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Vers de farine -> Congélation ou séchage

Message non lu par Ookami »

J'ai le même souci, elles n'acceptent pas les vers de farine congelés. En fait, même frais, elles les refusent parfois, les laissent noircir et sécher. Je ne comprends pas pourquoi. Les mouches, les red runners et les grillons en revanche, elles adorent.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Vers de farine -> Congélation ou séchage

Message non lu par NoStress »

Oui c'était pareil pour moi avec mes Pheidole et les vers de farine. Vivants encore cela passait mais congelés, elles les boudaient systématiquement, surtout qu'un ver de farine passé au congélateur a tendance à noircir plus vite.

Peace.
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Re: Vers de farine -> Congélation ou séchage

Message non lu par Pincho »

Et quand on parle de mouches... on parle de mouches mouches ou bien est-ce qu'il y a des mouches spécifiques ?
Parce que si ce sont ces sales bestioles qui viennent nous embêter au moment de l'apéro, je pourrais en récolter un kilo...
Si je les congèle, et que je leur donne, elles mangeraient ?
Question bête mais elles n'ont pas de parasite, même après 1 semaine de congélation ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Vers de farine -> Congélation ou séchage

Message non lu par Rekyem »

C'est ok pour tes mouches qui s'invitent à tes apéros. Le temps de congélation minimum pour les parasites c'est 24h, mais 72h sont nécessaires pour s'en assurer !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »