[Blog] Mes Messor minor minor

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Math25
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 juin 2019 22:07
Genre :

[Blog] Mes Messor minor minor

Message non lu par Math25 »

Salut à tous !

J'ai longtemps hésité avant de faire un blog mais j'ai récemment craqué pour gyne Messor minor minor alors je me suis dit que c'était l'occasion !
Cette gyne, que ma femme a prénommée Marcelle (je ne sais toujours pas pourquoi XD ), est arrivée il y a maintenant 3 semaines.

Ayant déjà en ma possession une fondation de Messor barbarus et capitatus, je me lance donc avec cette sous-espèce que je ne connais pas.

Ayant peu d'informations, j'ai pu poser quelques questions sur le forum sur les conditions d'élevage. À priori, elles ont les même besoins que les Messor en général et n'est donc pas très difficile d'élevage.

Pour ce qui est des caractéristiques physiques de l'espèce, elles ressemblent aux Messor minor hesperius mis à part que la gyne et les ouvrières ont la tête bien plus rouge ! (J'essaierai de faire de meilleures photos la prochaines fois !). Elles sont également très prolifiques. :-)

Photo gyne Messor minor minor et son ouvrière, [Blog] Mes Messor minor minor
Photo gyne Messor minor minor et son ouvrière


Conditions de maintien :
La gyne et l’ouvrière sont actuellement maintenues à température ambiante (entre 24 et 28°C) dans un tube de 18 mm rechargeable et enroulé d'aluminium pour limiter la luminosité.
Cela a l'air de leur convenir puisque la gyne pond et le couvain se développe assez bien !

Voici l'évolution de la fondation depuis réception :

- 14/06/2019 --> œufs + 5 larves + 1 nymphe ;
- 20/06/2019 --> œufs + 5 larves + 3 nymphes ;
- 26/06/2019 --> 1 ouvrière + œufs + nymphes ;
- 02/07/2019 --> 1 ouvrière + 6 nymphes + œuf et larves.

Voilà pour le 1er épisode de ce blog. J'espère que tout est bien détaillé et que cela vous plaira ! :-)

Le lien du Q/R, c'est par ici !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29918
Dernière modification par Math25 le mer. 3 juil. 2019 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Math25
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 juin 2019 22:07
Genre :

Re: [Blog] Mes Messor minor minor

Message non lu par Math25 »

Bonjour tout le monde !

Petit post pour vous dire que ça avance plutôt pas mal pour Marcelle puisque nous sommes passés de 1 à 6 ouvrières !

Cette semaine avec la chaleur (la gyne étant à température ambiante) les températures ont varié de 26 à 30 degrés à la maison donc je pense que ça lui a plu !

En tout cas je suis vraiment ravi de cette jolie espèce qui se développe plutôt rapidement.
Je pense connecter une ADC quand il y aura environ 15 ouvrières, j'ai hâte :-)
En attendant, les petites loulouttes disposent de graines dans le tube à essai si besoin.

Pour finir, quelques photos de cette fondation :

Messor minor minor 2, [Blog] Mes Messor minor minor
Messor minor minor 2
Messor minor minor 3, [Blog] Mes Messor minor minor
Messor minor minor 3


À bientôt !

Le lien du Q/R, c'est par ici !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29918
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »