Dilemme éternel

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Dilemme éternel

Message non lu par Plopi »

Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit dans ma présentation je souhaite recommencer l'élevage.
Mon choix est fait. Ça sera des Messor et des Camponotus.

Sauf que il y a trop de sous espèces pour faire un choix en lisant juste les fiches d'élevages donc j'aimerais vos conseils.

Pour commencer, le nid sera du béton cellulaire ou surement un nid building acheté sur un site chinois. Le chauffage sera pour le moment une ampoule chauffante avec minuteur.

Donc. Pour m'aider dans mon choix, le critère principal c'est surtout le besoin en humidité que je souhaite le plus faible possible.
Que l'espèce a une évolution lente ou rapide je m'en fous. Si la diapause est obligatoire ça ne me pose pas de problème.

Il me semble avoir lu dans la nuit (c'était peut-être un rêve) que certaines Campotonus font de mini colonies avec 200-500 ouvrières maximum. Si je n'ai pas rêvé, ce genre de Camponotus m'intéresse.

Voilà voilà. Pouvez-vous me conseiller sur les Messor et Camponotus à choisir ?


J'ai une question finale. La cohabitation d'une aire de chasse est-elle possible entre Messor et Camponotus ? Pourquoi pas avoir chacun leur aire de chasse mais relié à une 3ième qui serait une partie commune.

Merci à tous de m'avoir lu et de m'aider/conseiller.
*merci*

PS: mon principal critère, c'est un faible besoin en humidité mais je ne dis pas que je veux à tout prix des espèces comme Crematogaster. Je compte quand même leur donner un bon habitant et s'il faut de l'humidité, elles auront de l'humidité. Si Campotonus X et mieux que Y mais demande plus d'humidité, je préfère prendre l'espèce X.
Dernière modification par Seed noir le mer. 10 juil. 2019 22:42, modifié 3 fois.
Raison : "CAmponotus" et pas "COmponotus", merci. :)
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par Rekyem »

Donc. Pour m'aider dans mon choix, le critère principal c'est surtout le besoin en humidité que je souhaite le plus faible possible.
Camponotus vagus a besoin de peu d'humidité. Pour les Messor, je ne sais pas trop, mais je suppose que si tu vas taper sur les espèces africaines, tu devrais trouver ton bonheur. Pas les françaises en tout cas... À la limite les Corses, cf. wasmanni.
Pour commencer, le nid sera du béton cellulaire ou surement un nid building acheté sur un site chinois. Le chauffage sera pour le moment une ampoule chauffante avec minuteur.
Ça n'est pas obligatoire. Tu pourras penser au chauffage quand tu sauras les espèces que tu vas élever.
J'ai une question finale. La cohabitation d'une aire de chasse est-elle possible entre Messor et Camponotus ? Pourquoi pas avoir chacun leur aire de chasse mais reliées à une 3ième qui serait une partie commune.
Si ton adf fait 1km2, pourquoi pas.
Dernière modification par Rekyem le jeu. 4 juil. 2019 10:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par etii »

Yop !

Par où commencer... tu confonds sous espèce et espèce tout court. Les Messor ont toutes les mêmes caractéristique et les mêmes besoins.
Tu peux oublier la lampe chauffante, c'est parfaitement inutile avec une espèce endémique.
La cohabitation, tu peux aussi oublier.

Pour ce qui est des petites colonies de Camponotus, je ne connais que C. lateralis et C. truncatus (Colobopsis truncatus si tu préfères - très difficile, je te déconseille), les autres ont des effectifs qui montent lentement mais surement à quelques milliers.
Pour ce qui est des besoins hygrométriques, cela dépend de la température mais Camponotus me semble moins gourmande que Messor (une nid 100% en plexiglas leur convient mal)... tous les nids doivent avoir une partie humide et une partie sèche, à charge pour la colonie de gérer en fonction de leurs besoins... je vais passer la main :P ...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par myrmyka »

Salut !

Pour compléter/appuyer les réponses de mes prédécesseurs.
Alors tout d'abord les Messor et certaines Camponotus creusent le BC ce qui élimine certains nids.
Les Camponotus qui correspondraient à ta description sont plutôt les Camponutus lateralis/fallax/foreli mais un nid mature fera plus de 500 ouvrières.
La cohabitation entre Messor et Camponotus ne se fera pas amicalement, avec leurs croissances, il y aura toujours une colonie pour éliminer l'autre.
Si tu cherches une espèce avec une faible humidité car tu dois les laisser seules, ce sont les Messor qui supportent le mieux la "solitude" : un abreuvoir à oiseau, des graines et elles ont de quoi tenir un bout de temps (mais un nid avec un gradient d'humidité est toujours préférable).
Sinon les Temnothorax répondent le mieux à tous tes critères mais ce n'est pas la même taille ;-) .
Dernière modification par myrmyka le jeu. 4 juil. 2019 11:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par Cheevi »

Je plussoie les Camponotus lateralis qui ne nécessitent qu'un abreuvoir dans l'aire de chasse.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par Plopi »

Merci à tous pour vos réponses.

D'abord désolé etii. J'ai un peu de difficulté entre le genre, l'espèce, la sous-espèce.

Donc pour commencer, j'oublie la cohabitation d'aire de chasse. Et j'avais oublié de dire mais uniquement des espèces françaises ou Europe "du nord" à la limite (plus côté Belgique qu'Espagne).

Ensuite Camponotus lateralis sort le plus donc je vais pouvoir enfin me documenter.
Sur les Messor je n'ai pas trop compris. Finalement que ça soit barbarus ou minor les conditions sont les mêmes ?

Pour te répondre Myrmykay, si je souhaite des espèces sans trop de besoin en humidité, c'est plus un côté pratique, une contrainte en moins. Donc si je peux comparer, toutes les Messor ont les mêmes besoins que Crematogaster scutellaris en humidité ?

Puis pas trop compris etii. Pour quelle espèce le nid en plexiglas ne convient pas ?
Encore merci.
*amen*
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par patograso »

Les Camponotus que je possède : vagus, cruentatus et fellah sont toutes dans des nids type "building' avec tube réserve d'eau pour l' humidification (assez faible). Et pour l'instant elles se portent à merveille.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par Cheevi »

Les Messor nécessitent un taux d'humidité minimum de l'ordre de 60% dans le nid (de mémoire) ainsi que l'ajout d'un abreuvoir dans leur aire de chasse.

Pour en comprendre l'utilité, essaie de faire du pain avec ta bouche en mâchant des graines de blé sans eau.

Je te souhaite bien du courage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Choisir la sous espèce (Messor et Camponotus)

Message non lu par Rekyem »

Les Crematogaster scutellaris n'ont pas du tout les mêmes besoins que les Messor spp.. Si tu cherches des espèces indigènes à l'Europe ET Messor, je doute que tu trouves une espèce qui s’accommode de peu d'humidité.

Si l'humidité est vraiment un critère de recherche pour toi, simplifie le problème et ne te cantonne pas aux genres Camponotus et Messor.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Dilemme éternel

Message non lu par Plopi »

Salut les gens.

Presque une semaine est passée et je pense que le dilemme est bientôt fini.

Finalement je retire le critère sur le pourcentage d'humidité. Ça sera au long terme un/des nid(s) en béton cellulaire et je pense que c'est plus simple à gérer que sur du plexi.

Ensuite, je veux pas une colonie "fun" sur un meuble du salon comme j'ai fait avec mes Lasius dans le passé. Je veux qu'elles soient tranquilles à faire leurs vies comme dans la nature et la zone d'observation sera principalement l'aire de récolte.

Donc voilà. La gagnante est ... Messor.

Maintenant commence un nouveau dilemme. Messor quoi ? XD .
Je vais encore passer des soirées à lire, à regarder des vidéos YouTube et demain je n'aurai toujours pas décidé 8-O .

PS : désolé les fans de Campotonus mais bon voilà quoi. Une fourmi qui fait du pain ou une fourmi qui fait comme toutes les autres fourmis pour se nourrir ? Le choix est fait.
Dernière modification par Plopi le mer. 10 juil. 2019 18:49, modifié 2 fois.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »