[Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrmex38
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 23 juin 2019 22:00
Genre :

[Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer

Message non lu par Myrmex38 »

Bonjour,

Voici des photos de nos gynes, numérotées de 1 à 3 (oui avec mon fils nous débutons... :))
Toutes 3 sont bien noires dans l'ensemble.
(Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ce que j'ai pu avec mon téléphone, n'ayant rien d'autre depuis quelques années déjà...)

Toutes trois ont été trouvées déjà dépourvues de leurs ailes et sont en tubes depuis avec maintenant de jolis couvains (une vingtaine d’œufs chacune au moins je dirai...la numéro 1 en a pondu 6 le premier jour)

Trouvées par beaux temps chaud, pour la gyne 1, le 25/06 vers 19h alors qu'elle semblait creuser sur une berge de ruisseau. Pour les gynes 2 et 3, le 29 ou 30 en bord /dans une piscine vers 22h

Les deux premières font un bon 9mm chacune comme vous pouvez le voir, la 3ème environ 7mm (et semble aussi beaucoup plus agressive).

Pour les 2 premières je pensais Lasius (niger ?) sans certitude, la seconde me semble plus vive dans ses déplacements
La 3ème enfin me semble être une Tetramorium sp. mais l'espèce... et comme je débute, vos lumières m'intéressent.
(Par contre parfois je vois des réponses très laconiques or 3 mots sur le(s) critère(s) que vous retenez pour votre identification seraient très bénéfiques pour faire progresser les autres lecteurs d'un post et très appréciés par moi en particulier pour mes n° 1 et 2 auxquelles je n'ai rien trouvé de spécial contrairement à la 3 avec son pétiole à nœud et ses épines à l’arrière du thorax)

Gyne 1 :
Gyne 1, [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 1
Gyne 1 (2), [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 1 (2)

Gyne 2 :
Gyne 2, [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 2
Gyne 2(2), [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 2(2)
Gyne 2 (3), [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 2 (3)

Gyne 3 :
Gyne 3, [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 3
Gyne 3(2), [Lasius niger; Lasius emarginatus; Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer
Gyne 3(2)
Zèbre myrmécologue inside
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp. et Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer

Message non lu par etii »

Les deux premières sont des Lasius et la dernière probablement Tetramorium.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: [Lasius sp. et Tetramorium sp.] 3 gynes de l'Isère à identitifer

Message non lu par Pierrot54 »

Salut.
Les deux premières sont des Lasius sp noires.
Pour la troisième c'est probablement une Tetramorium vu les épaules carrées.
Dernière modification par Pierrot54 le ven. 5 juil. 2019 10:49, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »