Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Pincho »

Bonjour à tous,

J'ai craqué et acquis une très jeune colonie de Camponotus barbaricus.
Au départ, je n'avais songé qu'aux espèces endogènes mais la Lasius sp. capturée il y a 3 semaines n'offre pas un grand spectacle et les enfants s'en lassent. Du coup, de par la taille de la Camponotus et du fait qu'il y a déjà des ouvrières, les enfants s'y intéressent un peu plus. Tout en laissant le calme nécessaire.

Bref, j'ai donc acquis cette gyne + 2 ouvrières + 1 cocon + quelques œufs.
J'ai mis le tube dans une petite boite en plastique pour qu'elles puissent sortir si le cœur leur en dit.
Quoi qu'il en soit, j'ignore la fréquence de nourrissage. Je leur ai donné un peu de liquide sucré mais je voudrais savoir à quelle fréquence à dans quelles proportions donner à manger à cette très jeune colonie ?

Quelqu'un aurait une idée ?

Aussi, J'ai placé une mouche coupéE dans la boite, elles n'y ont pas touché. Combien de temps puis-je laisser cette mouche dans la boite ? Risque d'apparition d'acariens ?
Dernière modification par Libertango le ven. 5 juil. 2019 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus Barbaricus

Message non lu par camponotus38 »

En général, on préférera laisser en permanence de la nourriture dans l'ADC, pour qu'elles puissent en ramener au nid si le cœur leur en dit. ;-)
La mouche peut rester 2-3 jours dans l'ADC, mais pas plus.
Pour les liquides sucrés j'aurais tendance à dire que les seuls moins quand on les laisse longtemps dans l'ADC, c'est l'appétence et la teneur en eau. Sauf bien sûr pour les produits à base de lait ou autre liquides périssables où le renouvellement fréquent est obligatoire. De toute façon, si tu leur donnes en goutte par goutte sur du papier aluminium ou sur un coton imbibé, pas de gros risque de péremption, vu la rapidité d'évaporation. *salut*

Ps : pour une colonie de cette taille, on parle plus de fondation. ;-)
Dernière modification par camponotus38 le ven. 5 juil. 2019 11:16, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Pincho »

Merci pour les conseils.
J'y ai mis quelques miettes de jambon et quelques gouttes d'eau sucrée.
Elles n'ont pas l'air de mourir de faim pour l'instant donc ça doit aller.
J'ai eu hier ma première ouvrière sortie du cocon. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne marche pas correctement mais titube.
Peut-être que cela est normal pour les premières heures/jours de la fourmi ?
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par D-daddy »

Bonne nouvelle si les naissances reprennent, mais pour le jambon c'est non. Sel et fourmis ne vont pas ensemble.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par berniespacemaker »

Salut !
Pour les Camponotus et même les autres espèces je fais un petit mélange que je mets dans un bouchon de plastique type bouteille de lait ou jus de fruits.
Eau et lait complet : 50/50%
J'y rajoute : du sucre brun, une demie cuillère à café.
Je fais chauffer le tout quelques secondes au micro onde, dans un verre, puis j'y incorpore une toute petite quantité de miel. Bien mélanger et laisser refroidir.
Parfois j'y rajoute quelques gouttes de jus d'orange quand la préparation est froide.
Je reverse dans mon bouchon et le tout au congélateur.
Je donne en petite quantité deux fois/semaine, j’enlève le lendemain.
Un petit tableau en espagnol, mais très bien fait pourrait t'aider, le voici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26364 *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par NoStress »

Bonjour, il faut aussi essayer d'éviter au maximum le trop plein de sel (alimentation industrielle en général, dont jambon). Les fourmis ne peuvent pas l'assimiler.

Peace.
Avatar de l'utilisateur
Pincho
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 17 juin 2019 15:52

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Pincho »

Bonjour à vous deux.
Un peu confus car on lit souvent à droite et à gauche qu'on peut donner un peu de jambon (des miettes). Mais je prends l'info. J'ignorais que les fourmis ne pouvaient pas assimiler le sel.
Je note aussi la recette de bernie et je l'essaye ce soir.
Merci pour ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par umoteck »

NoStress a écrit :Bonjour, il faut aussi essayer d'éviter au maximum le trop plein de sel (alimentation industrielle en général, dont jambon). Les fourmis ne peuvent pas l'assimiler.

Des sources ? :think:
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par NoStress »

Je ne remets pas la main sur le fait que cela ne soit pas assimilable mais il me semble avoir lu sur ce forum même, que les fourmis ne pouvaient pas "digérer" le sel. Et puis, quand on voit que c'est un repoussant naturel pour fourmis, on peut penser qu'il est préférable de ne pas leur en donner...
Je vais quand même essayer de retrouver le topic ! *good*

EDIT : tape ants salt sur g**gle, si tu as des notions d'anglais cela pourra être utile. Mais il est vrai que j'ai affirmer, alors qu'il y a quand même une place pour le doute... À toi de juger.

Peace.
Dernière modification par NoStress le jeu. 11 juil. 2019 15:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nourriture pour très petite colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par bdreal »

Comme protéines et crus, le steak haché avec un minimum de matière grasse et les gambas sont très appréciés de mes Camponotus sp. (et de mes autres genres).
Le poulet un peu moins.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »