Page 1 sur 2

Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 20:31
par Chokearth
Bonjour,
Cela fait bon moment que j’ai l’impression que ma colonie ne mange pas. Je la nourris actuellement avec du miel, je n’ai cependant pas l’impression que la quantité de miel diminue et lorsque que j’aperçois une ouvrière, son gastre semble vide. J’ai l’impression que cette situation a commencé lorsque je les ai placé dans l’ADF.
Elles se sont installées sous le bout de bois (ce qui laisse peu de place pour la reine). J’ai soulevé une fois il y a environs 2 semaines le bout de bois, il y avait 4/5 ouvrières plus la reine et un couvain correct pour une jeune colonie. Je n’ai pas fait attention à leurs gastres. Je sais cependant qu'elle mangeait avant leur déplacement puisque j’ai pu observer leurs physogastries durant le déménagement. Avez-vous une idée de pourquoi elles ne mangent pas ?

Lasius emarginatus qui ne mangent plus, Aire de fourragement
Aire de fourragement


PS : j’hésite également à enlever le bout de bois de l’ADF car elles doivent manquer d’humidité et de places pour la reine, elle déménagerait donc je pense dans le tube de fondation placé dans l’ADF. Recommandez vous cette opération ?

Merci d'avance pour toute aide apportée. *merci*

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 20:56
par umoteck
Avec ce nombre d'ouvrières, il est normal qu'elles ne consomment que de faibles quantités. Les miennes au moment de la fondation, ne sortaient que très peu et uniquement la nuit, et faisaient beaucoup de "gâchis". Elles sont assez peureuses mais avec le nombre venant, tu verras plus d'activités.
Pour ce qui est du gastre des fourrageuses c'est normal, pour faire un plein il vaut mieux être vide (ou presque). ;-)
Tant que tu n'as pas de mortalité, il n'y a pas de raison de t'inquiéter.

Le tube à essai avec coton et réserve d'eau reste le meilleur.

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 20:57
par Chokearth
Il faut donc que je retire le bout de bois ?

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 21:06
par umoteck
Elles ont déménagées toutes seules sous le bout de bois ?
La terre sous le bout de bois est elle humide ?
Le tube est à l'obscurité et au calme je suppose d'après les photos ?

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 21:10
par etii
Il serait préférable qu'elles soient de bonnes conditions donc dans un "nid" (un tube à essai avec réserve d'eau le fait très bien) plutôt que réfugiées sous un élément de décor. Il va falloir les aider un peu parce que Lasius et les déménagements, cela fait deux (double effet kisscool : gros cul pour la gyne mais gros cul aussi pour les déménagements) !
Pour ce qui est de les aider, mets le tube proche d'elles (il suffit qu'une ouvrière trouve le tube) et enlève le bout de bois (si possible la nuit)...

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 21:16
par Chokearth
D’accord, je vais rapprocher le tube du bout de bois et retirer le bout de bois avant d'aller me coucher (je ferai tomber tout ce qui est attaché au bout de bois avec un pinceau). *merci*

Et Umoteck pour répondre à tes questions, le bout de bois était présent lors de leur déménagement, j’avais humidifié la terre, elles ont donc immédiatement cherché à s’établir au niveau du bout de bois. J’humidifie donc la terre de temps en temps pour ne pas que ce soit trop sec (l’arrêt de l’humidification pourrait forcer le déménagement de la colonie mais j’ai peur que la reine ne puisse pas sortir de sous le bout de bois).
Et oui, le tube est entouré d’un papier pour le rendre plus sombre, pour ce qui est du calme, l’ADF est posée sur une étagère de ma chambre (étagère que je ne touche jamais, il n’y a donc normalement pas trop de vibration).

Édite : j’ai déjà surpris une ouvrière prendre de l’eau dans le tube.

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 21:24
par umoteck
Chokearth a écrit:J’humidifie donc la terre de temps en temps pour ne pas que ce soit trop sec (l’arrêt de l’humidification pourrait forcer le déménagement de la colonie mais j’ai peur que la reine ne puisse pas sortir de sous le bout de bois).

Ah un grand classique !
La terre humide dans l'ADF est bien souvent un faux-ami.
Dans ces conditions, comme l'a dit Etii, le déménagement est à réaliser. Bon courage avec ces vieilles folles. XD

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Dim 7 Juil 2019 22:34
par Kiraxxxxx
Ça pose un si grand problème le fait qu'elles partent s'installer là-bas ? Tant qu'elles ont leurs conditions, il ne devrait y avoir aucun problème, non ?

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Lun 8 Juil 2019 00:48
par Chokearth
Bon... ma reine est morte :'( , je l'ai trouvée en soulevant le bout de bois. Il semblerait qu'elle soit restée coincée sans moyen de manger. Cependant je ne vois ni le couvain, ni les ouvrières, la reine les a peut-être mangés pour survivre plus longtemps.

Lasius emarginatus qui ne mangent plus, Lasius Emarginatus morte
Lasius Emarginatus morte

Re: Lasius emarginatus qui ne mangent plus

Message non luPosté: Lun 8 Juil 2019 07:35
par etii
Ce n'est pas la faim qui l'a tuée mais, plus vraisemblablement la chaleur et le manque d'humidité... RIP !