Mortalité Pheidole palidulla

Mortalité Pheidole palidulla

Message non lupar Cheevi » Lun 8 Juil 2019 08:06

Bonjour à tous,

J'observe depuis ce weekend une mortalité importante de mes Pheidole palidulla dans l'aire de chasse de leur nouveau nid.

En effet, depuis 15 jours raccordées à un nid plexiglas type building en taille S, mais toujours dans leur tube, mes Pheidole ont pris l'habitude de venir récupérer leur nourriture dans l'aire de chasse dudit nid.

Cependant, depuis ce weekend, j'observe des ouvrières qui agitent leurs pattes sur le dos puis finisse par mourir dans l'aire de chasse. Ce phénomène n'est pas visible dans le tube où tout semble aller.

Alors je me demande, après 15 jours, est-ce-que le fait de ne pas avoir rincé le nid avant de le monter peut être une raison ? Vu qu'elles ne se sont pas installées dedans, c'est quelque chose que je peux encore corriger.

Est-ce-que je dois cela à une température qui est montée un peu au-dessus de 30 degrés ce weekend dans le Var ? Pourtant j'ai mis un chiffon humide sous le nid et le tube.

Si vous avez des idées/conseils, n'hésitez pas !

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lupar myrmeco-passion » Lun 8 Juil 2019 10:48

Je ne sais pas trop :think: , ton cas me rappelle celui de beaucoup d'autres, certains nids buildings en plexiglas produisent de l'électricité statique qui tue les fourmis, mais bon ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
myrmeco-passion

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lupar DeiNoZ » Lun 8 Juil 2019 12:54

Quand j'ai mis mes Messor barbarus en nid building M (je les ai enlevées par la suite), j'ai eu de la mortalité en effet liée à l’électricité statique.
Avatar de l’utilisateur
DeiNoZ

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lupar Libertango » Lun 8 Juil 2019 13:45

myrmeco-passion a écrit:Je ne sais pas trop :think: , ton cas me rappelle celui de beaucoup d'autres, certains nids buildings en plexiglas produisent de l'électricité statique qui tue les fourmis, mais bon ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.


Cela fait pratiquement dix ans que j'élève mes colonies dans des nids et des aires de chasse quasiment tous en plexiglas et même plus récemment dans ceux de type building fabriqués en Chine. Je n'ai jamais rencontré cette problématique d'électricité statique tueuse de fourmis. Je pense que la raison doit être tout autre : un déménagement qui générerait un stress fatal aux ouvrières les plus âgées et/ou usées, un nid qui n'aurait pas été soigneusement lavé avant utilisation, un prix d'achat bien trop discount occasionnant alors l'utilisation d'un matériel de très mauvaise qualité, etc.
Avatar de l’utilisateur
Libertango

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lupar umoteck » Lun 8 Juil 2019 14:35

Dans tout élevage, laver doit être un réflexe (surtout pour les objets en plastique...).
Avatar de l’utilisateur
umoteck

Re: Mortalité Pheidole palidulla

Message non lupar Cheevi » Mar 9 Juil 2019 07:57

L'électricité statique, je n'y crois pas, car les fourmis agonisantes sont dans l'aire de chasse dont la plaque inférieure semble être constituée de plastique opaque et non pas de plexiglas.

Je vais continuer à observer, cela semble se calmer un peu, je vais voir si s'était uniquement conjoncturel.

Le nid a été acheté une quinzaine d'euro il me semble. J'ai commandé un autre nid de type tubes + aire de chasse que j'ai bien nettoyé, je verrais si le même effet se produit quand j'aurais choisi l'espèce que je compte mettre dedans.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi



Retourner vers Mortalité


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum