Vers de farine et acariens

Vers de farine et acariens

Message non lupar Doudaby » Mar 9 Juil 2019 15:40

En faisant le ménage dans mon élevage de vers de farine, j'ai vu sur un vieux bout de courgette des centaines de petits points blanc qui bougent. En regardant de plus près, je pense que ce sont des acariens, probablement détritivores, car ils sont sur la courgette.
Je me demandais donc si un nettoyage complet pourrait suffire à se débarrasser de la plupart des acariens et que s'il en reste quelques-uns, ce n'est pas grave (puisqu'ils sont probablement détritivores) ou s'il vaut mieux que je me débarrasse de tout mes vers de farine ?
Vers de farine et acariens, Acariens
Acariens
Avatar de l’utilisateur
Doudaby

Re: Vers de farine et acariens

Message non lupar Lebenêt » Mar 9 Juil 2019 15:55

J'ai eu les mêmes qui ont démarré dans un élevage de morios. Ils se multiplient à une vitesse incroyable, dès que tu crois t'en être débarrassé ça revient dans une autre boîte.
Cela dit, te débarrasser de tes Tenebrio me semble radical. Fait un changement complet de tout (boîte, substrat) et examine tes Tenebrio pour être sûr qu'ils n'en transportent pas, et passe-les sous le robinet pour être sûr (essore-les dans la mesure du possible).
Cela fait, regarde dans tout autre élevage susceptible d'en accueillir (comme les fourmis) pour être sûr qu'il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt

Re: Vers de farine et acariens

Message non lupar Doudaby » Mar 9 Juil 2019 21:11

C'est bon, j'ai nettoyé les bacs des vers de farines, purifiés les acariens par le feu }:-> et je n'en ai pas trouvé d'autres chez les blattes ou les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Doudaby

Re: Vers de farine et acariens

Message non lupar Lebenêt » Mar 9 Juil 2019 21:18

*good*
Surveille bien dans les jours à venir, chez moi ils étaient surtout sur la nourriture et les couvercles (aucune idée du pourquoi, il n'y en avait jamais sur les parois verticales pourtant).
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt

Re: Vers de farine et acariens

Message non lupar sceletus » Mar 9 Juil 2019 22:45

Ces acariens détritivores sont une vrai plaie quand ils sont en masse, ils se comportent comme des zombies.
J'en ai eu une fois dans des pondoirs à grillons, tellement nombreux que les femelles se faisaient dévorer quand elles allaient pondre. Un vrai film d'horreur.
J'en ai toujours quelques uns qui traînent par ci par là, on en est jamais vraiment débarrassé, il en suffit d'un ou de quelques œufs invisibles à l’œil nu, cachés dans un repli de chitine en attendant leur heure... :-|
Avatar de l’utilisateur
sceletus



Retourner vers Parasites & Commensaux


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum