Phonétique !

Phonétique !

Message non lupar Rekyem » Mer 10 Juil 2019 09:30

Discutailler à l'écrit et à l'oral c'est bien différent. On manipule des noms de genres et d'espèces en les lisant avec notre voix intérieur, à la française (en tout cas, c'est mon cas !), mais qu'en est-il réellement (sans forcément qu'il y ait une vérité vraie) ? Sont-ce des mots en latin ? Anglais ? :mrgreen:

Prenons "Lasius niger" ; personnellement je prononce : Lasius [ni.ʒεʁ].
Toujours est-il que :
"ni" :
[ni] ou [nj] ?
"ger" :
[ʒεʁ], [ʒe], [gεʁ] ou [ge] ?

Et on pourrait aussi décortiquer "Lasius" !

Vous en avez d'autre ?! :hihi:
Rekyem

Re: Phonétique !

Message non lupar Lebenêt » Mer 10 Juil 2019 09:49

D'après ce qu'avait dit Etii dans le topic des questions qui ne méritent pas un topic, soit tu prononces à la française, soit tu prononces à l'italienne.
Lebenêt

Message non lupar umoteck » Mer 10 Juil 2019 10:31

Les noms scientifiques devraient pour les plus "rigoristes" être prononcés à la latine puisque issus de noms latins ou issus d'une autre langue puis latinisés.

Sans pour autant reprendre toute la prononciation latine, d'après mes souvenirs, Lasius niger se prononce comme ça : " Lasious niguére" (aucune idée de ce que ça donne en nomenclature API).

Mais bon dans la réalité, la prononciation on s'en carre l'oignon. XD

Pour réviser ses classiques :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/prononciation.html
umoteck

Message non lupar Rekyem » Mer 10 Juil 2019 11:41

[...] soit tu prononces à l'italienne.

Pourquoi à l'italienne ? :o

Mais bon dans la réalité, la prononciation on s'en carre l'oignon. XD

Je ne dis pas le contraire ! Mais avec une nuance ; j'y trouve un certain intérêt ! :)

Et pour le coup je ne prononce pas du tout "Lasious", mais [la.zi.ys] !
Rekyem

Message non lupar Lebenêt » Mer 10 Juil 2019 11:52

Je ne sais pas pourquoi mais c'est Etii qui l'a dit (toutefois en précisant que le français est plus logique) !

Edit : voici la citation :

etii a écrit:C'est une langue morte, il n'y a donc pas de prononciation "à la latine" (qui y était pour savoir ?).
Il y a 2 écoles :
- tu prononces à la française (c'est ce qu'il y a de plus raisonnable) ;
- tu prononces à l'italienne (c'est problématique pour le J qui n'existe pas en italien et qui correspond à un i...).
Lebenêt

Message non lupar Libertango » Mer 10 Juil 2019 12:44

Faites comme moi, ne parlez pas de fourmis avec votre entourage. :mrgreen:
Libertango

Message non lupar Roasty » Mer 10 Juil 2019 13:24

En même temps si tu commences à dire "Lasius" en société, les gens risquent de te regarder bizarrement.

Pour s'intégrer socialement il suffit de dire " il y a les fourmis noires qui sont gentilles et les fourmis rouges qui piquent et en plus elles sont méchantes ".
Roasty

Message non lupar bdreal » Mer 10 Juil 2019 21:50

C'est quoi une fourmi ?
bdreal

Message non lupar etii » Mer 10 Juil 2019 22:54

Rekyem a écrit:
[...] soit tu prononces à l'italienne.

Pourquoi à l'italienne ? :o

Au cas où cela t'aurait échappé, le latin est d'abord parlé en Italie (ce qui deviendra l'Italie). On est supposé penser que la langue latine la plus proche du latin est l'italien (ce qui est un a priori, convenons-en). M'est avis que c'est surtout la langue latine la moins "polluée" par des influences extérieures. Il y a des spécificités de prononciation dans la langue italienne, différentes du français :
- le son U n'existe pas en italien, le U se prononce OU, cela donne pour les terminaisons latines en US, OUS si tu prononces à l'italienne, US si tu prononces à la française
- le C devant un I ou un E se prononce comme un TCH en italien alors que phonétiquement, c'est un S en français
- le E (eu en français) "n'existe pas" en Italien, le E italien se prononce é
- etc
Tu conviendras donc que prononcer à l'italienne ou à la française, cela ne produit pas du tout la même chose phonétiquement parlant.
Après, je le répète, le latin est une langue morte donc elle n'est pas supposée se parler mais uniquement s'écrire :) .

Pour ma part, j'ai toujours dit Lasius et pas Lasious ou Lazious (s+i, en français ou en italien, ne fait pas zi).
etii

Message non lupar Ookami » Mer 10 Juil 2019 23:15

C'est intéressant, la prononciation polonaise, langue latine et slave, pour ces lettres ou combinaisons de lettres se rapproche drôlement de l'italien alors.
Ookami

Suivante

Retourner vers Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis

Forum