AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par etienne0712 »

Il y a quand même de belles erreurs ...
Exemple rapide :
Messor barbarus en nid sec avec simplement abreuvoir dans l’adc, on répète pourtant que ça ne fonctionne pas depuis des années.
Pheidole palidula pour débutant ? Heu ouai mais une fois la première année passée, bon courage pour les évasions à répétitions... Je déconseillerais absolument.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Ookami »

Après 13 mois d’expérience myrmécologique, dans toutes mes espèces, je décrirais comme facile les :
-Tetramorium sp. *love* : Fondation facile, mange absolument de tout, se développe vite l’année suivante, très entreprenante et travailleuse même au stade de fondation, ne s’évade pas (talc pur très efficace). Inconvénient : Petite de chez petite.
-Aphaenogaster subterranea *love* : Fondation facile, carnassière, ne s’évade pas (talc pur très efficace). Inconvénient : elles sont très calmes, en dehors du nourrissage d'insectes.
-Lasius sp. noire : Fondation facile, disponible en grand nombre et partout. Par contre quelques ouvrières passent parfois les anti-évasions quand elles sont stressées.


Facilité moindre, mais elles sont fascinantes :
-Les Serviformica *love* : elles fondent avec très peu d’ouvrières de départ, entre 1 et 10, avant la première diapause, comme des Camponotus, mais le développement œuf->ouvrière est plus rapide. Pour les plus flegmatiques, elles fondent même après diapause. Elles sont lentes à se lancer l’année suivante, compter donc 15-40 ouvrières avant la seconde diapause, rarement davantage, car elles ont tendance à pondre qu'une seule fois et attendre que le lot se métamorphose en ouvrières avant de faire le suivant (et en général c'est à nouveau fin aout donc les filles se mettent en pré-diapause). Avantage : ce sont les fourmis généralistes par excellence avec les Tetramorium sp. Elles se nourrissent de tout, chassent, aiment le pseudo-miellat, toujours une ouvrière ou deux à fourrager pour les jeunes fondations. Elles ont une excellente vue et de l’énergie à revendre. Leur taille permet de les observer sans problème. Ne s’évade pas (talc pur (attention à bien enlever l’excédent de talc, sous peine qu'elles s'obstruent les pores respiratoires !!) et huile de paraffine très efficaces).
-Les Messor *love* : sujettes au stress (lumière et vibrations). Ce qui les intéresse : graines, graines et... graines ! Très pratique pour les absences, entretien minimum. Très entreprenante et travailleuse même au stade de fondation. Ne s’évade pas (talc pur (attention à bien enlever l’excédent de talc, sous peine qu'elles s'obstruent les pores respiratoires !!) et huile de paraffine très efficaces).


Difficulté moyenne :
-les Camponotus européennes *love* : Lentes à la fondation (peu de ponte, développement long), mais tellement belles. Peu actives à ce stade, une ouvrière fourrage, souvent de nuit, et ravitaille la maman et les sœurs discrètement.
-les Formica à fondation dépendante socio-parasitaire *love* : Pareil que les Serviformica, mais il faut rajouter l'ajout de cocons de Serviformica pour espérer une ponte.


Très difficile :
-Les Lasius à fondation dépendante socio-parasitaire : 8-O o_O le développement du couvain est incroyablement long, il faut beaucoup d’ouvrières de Lasius sp noire pour démarrer une ponte et voir le couvain évoluer.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
P_a_u_l
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 28 oct. 2018 19:26

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par P_a_u_l »

Super.
C’est pratique pour les débutants en plus c’est très complet.
Bravo.
:slap: :slap: :slap:
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 janv. 2019 14:05, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point. :)
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Doc »

Merci pour les précisions dans les différents commentaires, je n'arrivais pas à me décider entre Lasius niger et Messor barbarus, mon choix est fait : les deux. Affaire à suivre. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Nibor »

mon choix est fait : les deux.
XD XD C'est le début de la fin ! XD XD
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Doc »

XD XD C'est le début de la fin ! XD XD

On dirait bien. XD
Avatar de l'utilisateur
KoosMax68
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mer. 11 août 2021 19:02
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par KoosMax68 »

Parfait. Merci pour tous ces renseignements.
Avatar de l'utilisateur
Antabull
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 16 févr. 2022 18:04

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Antabull »

Bonsoir à tous,
Je serai intéressé pour débuter, par la Crematogaster scutellaris, ma question est la suivante, " un nid plexi est obligatoire" ?
J'ai de bonnes connaissances en terrario et je me demandais si il était possible de faire un nid soit même hors plexi, genre pierre reconstituée ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Mic »

Les Crematogaster scutellaris peuvent vivre dans un nid sec, en plexiglas pourquoi pas. C'est une espèce qui creuse très bien, donc pierre reconstituée pourquoi pas aussi, Il faudra éviter le béton cellulaire sans blindage. Mais le top pour cette espèce reste le bois qui correspond bien mieux à son biotope, il faudra retenir des essences dures comme le chêne par exemple afin d'éviter qu'elles le creusent facilement. Sinon le liège est une bonne idée, dans un format de nid creusable par exemple. Espèce relativement propice à l'évasion une fois populeuse, mais dans une moindre mesure en comparaison des Pheidole pallidula.
Personnellement je vois bien ça dans un aquarium, avec sur une des façades un sandwich en liège creusable, par contre il faudra le trouver en 3mm d'épaisseur maximum. Sinon elles se cacheront facilement dedans.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
dadou89
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 13 avr. 2022 11:03
Genre :

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par dadou89 »

Merci à vous.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »