Lien vers le Q/RBon, je m'excuse d'avance pour la qualité exécrable des photos qui vont suivre

, je n'ai pas réussi à faire mieux !
Suite de ce suivi après trois grosses semaines de maintien de l'espèce. Pour la clarté je vais l'orienter en 3 sous-parties pour essayer de faire un suivi le plus clair et le plus détaillé possible.
1) Suivi et observations2) Conditions de maintien3) Evolutions à venir 1) Suivi et observationsTout d'abord la reine va bien. Elle est bien vivante, se nourrit correctement et s'occupe de sa couvée sans avoir mangé de
larves ou
oeufs.
Cela peut paraître un détail mais j'ai souvent lu des suivis dans lesquels la reine mangeait sa progéniture, je pense qu'il s'agit d'un premier élément clé de la réussite de la
fondation des Manica rubida. Pour autant je n'ai aucune certitude sur le pourquoi ou le comment mais les conditions de maintien apporteront peut-être quelques réponses.
La couvée compte de grosses larves bien grasses qui sont nourries de manière régulière par la reine. Je n'ai pas pu les compter malheureusement, j'essaie de déranger la reine le moins possible.
Autre chose qui me parait très important, la reine ne fourrage pas le jour, seulement la nuit. Je retrouve le matin les traces de son passage ( insecte déchiqueté ou coton bougé ).
Les seules fois où j'ai vu la reine se déplacer en journée cela signifiait que quelque chose n'allait pas. C'est arrivé deux fois en deux jours et c'était parce que l'insecte ne lui convenait pas ou que le pseudo-
miellat ne lui convenait pas, on y reviendra dans les conditions de maintien.
La reine sortant de jour pour boire lorsque j'ai trouvé la bonne recette de pseudo-miellat.
La mouche est, de son côté, totalement boudée.Ah oui ! J'allais oublier, la reine a fermé l'entrée du tube, certainement lorsque les larves ont éclos. Elle a juste laissé un petit passage de sa largeur.
2) Conditions de maintienLes conditions de maintien n'ont pas évolué d'un point de vue "environnemental", la reine est toujours en tube enfoui dans une atmosphère saturée en humidité.
Elle a choisi de se mettre le plus profondément possible dans le tube.
Les gros avancées ont été faite sur la nourriture, ayant parcouru pas mal de forum en allemand et en italien.
Après avoir lu que les reines Manica rubida n'aimaient pas particulièrement le miel, j'ai essayé un pseudo-miellat trouvé sur un autre site à base de sucre et de sirop de grenadine. Ca a extrêmement bien fonctionné, à tel point que j'ai vu la reine sortir en plein jour.
Autre avancée niveau nourriture, c'est sur les insectes. J'avais commencé avec des mouches dont seule la première avait à peine été touchée. Voyant que la reine ne touchait pas ni la seconde ni la troisième, j'ai changé en mettant une partie d'une tipule et une blatte. Le lendemain il y avait toujours la tipule mais la blatte avait disparu et j'ai retrouvé les ailes et des parties de la carapace dans un coin de l'air de
fourragement.
Trois jours plus tard, même chose, nouvelle blatte qui a été retrouvée débitée le matin.
J'ai accéléré la cadence de mise à disposition des blattes, tous les deux jours en ce moment et à chaque fois la blatte est débitée.
J'en ai déduis que la Manica rubida semble capricieuse sur la nourriture et qu'il faut simplement trouver ce qui lui convient.
La quantité d'insectes par rapport aux autres espèces est beaucoup plus importante, c'est peut-être lié à la taille de l'espèce.
A noter aussi que toutes les blattes ne lui conviennent pas... En essayant deux espèces différentes, seule une a été débitée.
3) Evolutions à venir Je suis en réflexion sur la suite du maintien de la Manica rubida. J'ai cogité sur le meilleur moyen d'offrir une humidité importante sur quelque chose de simple et esthétique.
Le système actuel a plusieurs désavantages, la difficulté d'observation et les moisissures qui commencent à faire leur apparition.
Je devais trouver un moyen d'avoir un
nid humide et une
ADC sèche.
Du coup j'ai fait plusieurs tests avec du
béton cellulaire. Malgré les tentatives avec mèche ou même réservoir, je n'arrivais à rien de satisfaisant, le
BC séchait trop vite.
Un test de BC inspiré des modèles que l'on trouve chez certains revendeurs.
Le fond est creusé par en dessous pour y intégrer de la mousse qui humidifie par capillarité.
L'humidité tenait 4h tout au plus, après le BC était sec. J'ai finalement opté pour du BC coulé dans du plâtre, le tout dans une boîte acrylique fermée hermétiquement.
J'ai inclus des mousses qui sont un bon indicateur de l'humidité, et puis c'est beau

.
L'ADC quant à elle est totalement sèche.
Je ne sais pas encore si ce projet est viable, je le laisse maturer pour vérifier que tout fonctionne bien.
Voilà, affaire à suivre au prochain "dérangement" de la reine dimanche prochain !