Premier nid BC terminé !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
grm27
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:12
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par grm27 »

Nid superbe !!! Ça donne des idées pour le prochain...
Serait vraiment génial que les pucerons accrochent tes plantes. Personne n'avait essayé auparavant ?
Bravo ! :slap:
La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par Mr Propre »

Magnifique nid !
Vraiment beau travail !
Les mecs on est à la ramasse ... A part Ben qui sauve les meubles avec sont dernier nid ! ;-)

Tout est ok apparemment sauf un truc. Tu as fait le nid en plusieurs parties dont certaines ne sont pas encore accessibles aux fourmis si j'ai bien compris !?!
Le hic, c'est que la zone humide est dans cette partie !
Donc j'espère que ça ne posera pas de problème, surtout pour des L. niger qui ne peuvent pas survivre sans humidité !
En quoi sont faites ces petites boules sombres qui servent de barrières ?

Sinon la méthode est parfaite, je suis sûr qu'elles déménageront d'elles-mêmes avec du temps, sauf si le nid est trop sec ...

Une question sur le perçage du verre : Pourquoi faut-il incliner la mèche et est-ce obligatoire de la mettre 45° ?

Encore un grand bravo !!! ;-)

EDIT : je rectifie : Esperance a fait un beau nid aussi, donc les mecs, ça va on reste en pole mais on a eu chaud car les filles ont placé la barre haut ! ;-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par Alan »

Je suis satisfait de mes nids personnellement :grin:.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par Ptitemama »

Merci encore à tous :-) !!
En fait, il y a une autre mèche quasi juste en dessous de la partie à laquelle elles peuvent accéder mais c'est vrai que ça se voit moins qu'avec la mèche du fond à droite. Mais le BC est bien mouillé au niveau des pièces accessibles.
Les bouts sombres, c'est de la mousse oasis. Elle commence à dater un peu d'où la couleur un peu sombre.

Pour l'inclinaison à 45° je ne me suis pas posé la question, j'ai fait ce que tibo22 avait dit en me disant qu'il avait dû tester avant et que c'était donc le mieux :roll: c'est peut-être moins agressif pour le verre ? En tout cas j'avais fait plusieurs essais sur une chute avant de passer à l'aquarium et tous les trous étaient nickel donc je pense que la méthode est vraiment impeccable.
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par tibo22 »

Normalement cette technique était pour la fraise que j'avais montré sur le poste d'arkantous mais apparemment ça marche aussi avec les mèches en diamant.
Quand on regarde la disposition des dents sur la fraise on voit que justement à 45° c'est plus abrasif sur le verre et ça perce mieux.
En tout cas j'adore cette fraise qui est pas trop chère et je peux te dire que j'ai percé du verre de 6-7 mm comme dans du beurre ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l'utilisateur
esperance332
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : sam. 19 déc. 2009 09:19
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par esperance332 »

Mr Propre a écrit : je rectifie : Esperance a fait un beau nid aussi, donc les mecs, ça va on reste en pole mais on a eu chaud car les filles ont placé la barre haut ! ;-) :-)
C'est vrai qu’il est superbe ce nid. Ah les mecs, on aura jamais la petite touche féminine.
Bon on devra bien se faire une raison, en tout cas, vraiment bien fait.
Peut-être que la zone humide peut poser problème...
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par Ptitemama »

Meuh non ils sont tous très beaux vos nids !
C'est bien en navigant sur le forum que j'ai trouvé l'inspiration, donc ça vient de vous ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par Ptitemama »

Comme je le disais dans un autre post, ma colonie est morte suite à une erreur stupide de ma part. J'ai entièrement nettoyé le nid et l'ADC et ils sont restés vides un moment.
J'ai reçu il y a une dizaine de jours un nouvelle colonie de Lasius niger (merci Zwitt !) et j'ai pu remettre mon nid en route !

Avant que les petites emménagent, j'ai apporté quelques modifications. J'ai choisi de peindre le nid finalement, à la peinture acrylique. J'ai longuement hésité, mais je trouvais ça intéressant pour qu'il y ait un contraste et que je puisse repérer le couvain plus facilement, et au final, je suis satisfaite du résultat :-). J'ai également platré le fond de mon ADC, et j'ai rajouté une fine couche de sable avant que le platre sèche. J'avais en effet remarqué qu'avec seulement le sable, elles patinaient souvent et n'arrivaient pas à tracter les proies. Problème réglé ! Enfin, j'ai percé un autre trou dans l'aquarium qui pourra servir de "sortie de secours", en cas de déménagement par exemple.
Au sujet de la zone humide, ça ne se voyait pas sur les photos précédentes (et ça ne se voit toujours pas d'ailleurs), mais il y a bien une mèche juste en dessous d'une des salle qui leur sont accessibles (la plus éloignée). Comme elles sont restées dans la première salle, je pense qu'elles ne cherchent pas plus d'humidité.

Pour le déménagement, j'ai fait tomber tout le monde dans l'ADC. Il y a eu quelques soucis d'inondation dans le tube pendant le voyage (quelques nymphes sont mortes dans les cocons), du coup le couvain restait collé. J'ai été chercher tout ça au pinceau, et j'ai déposé le paquet à l'entrée du tuyau allant vers le nid. Résultat : moins d'une heure après, tout le monde était installé dans le nid !

Voici le résultat en image, et habité :-)
Image

Image

Pour les sceptiques de la grande taille du nid : le système de la mousse oasis marche très bien. Elles ne la creusent pas (du moins pour l'instant, mais elles n'ont pas l'air intéressées), et elles finissent toujours pas sortir les déchets dans l'ADC.

Et voilà les petites !
Image

Image

J'ai déjà eu plusieurs naissances et le couvain se développe bien. Elles ont l'air de se plaire :-)
Dernière modification par Ptitemama le mar. 20 avr. 2010 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par ptitbuj »

Bien joué !
Très beau nid , un peu volumineux mais très bien réussi, tu auras une très grand colonie bonne chance ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Premier nid BC terminé !

Message non lu par Moustik »

Trop top ! J'adore les couleurs choisies ! ;-)
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »