Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Message non lu par Grey »

Salut à tous ;-)

M'étant aperçu que beaucoup de sujets postés à propos d'identifications pourraient ne pas exister, je me permet de donner une clef d'identification afin de déterminer la sous-famille de votre fourmi, ce qui vous permettra par la suite de déterminer l'espèce, grâce aux photos du forum.

De plus, je tiens à dire que contrairement à ce que certains rabâchent en boucle, associer une fourmi à une sous-famille grâce à son gastre n'est pas impossible, et est même tout à fait conseillée en plus de l'examen du pétiole ;-)

Les mots suivis d'un * sont dans le lexique à la fin du post.

Ce topic est issu d'un autre forum sur lequel j'avais déjà posté cette clef, il remplace le topic précédent donc le lien avait été supprimé depuis pas mal de temps ;-)

J'avais passé beaucoup de temps à la faire, mais je n'avais pas encore rajouté les schémas promis. J'essaierai de le faire dans la semaine, promis ! ;-)

Si vous voulez rajouter des choses, en corriger, postez à la suite de mon message ;-)



1) Vérifier que votre insecte est une fourmi.



Et oui, ça peut paraître débile mais, combien de personnes demandent-elles l'identification d'un parasite ?

Bref, pour voir si c'est une fourmi, prenez votre Hyménoptère*.
-L'insecte a-t-il un abdomen à net étranglement devant ( c'est à dire un espace entre le thorax et l'abdomen bien net, ces 2 parties doivent bien sûr être reliées :grin: )? Si oui, il appartient au sous-ordre des Apocrites, et nous pouvons continuer. Si non, arrêtez vous là, ce n'est déjà pas une fourmi.
-L'insecte a-t-il un aiguillon (atrophié parfois, n'y tenez pas trop d'importance) ? Les antennes comportent-elles entre 10 et 13 articles ( c'est à dire des segments d'antennes, vous comprendrez en les regardant à la loupe binoculaire ;-) ) ? Si oui, il appartient aussi aux Aculéates, et nous pouvons continuer. Si non, arrêtez vous là, ce n'est pas une fourmi.
-Enfin, l'insecte a-t-il 1 ou 2 nœuds (parfois le terme écaille est utilisé à la place de nœud) devant l'abdomen ( c'est à dire, 1 ou 2 petites boules [pas très scientifique ce mot :grin: ) entre le thorax et l'abdomen ? Si oui, l'Hyménoptère est une fourmi, il appartient aux Formicinés.

Image


Vous avez votre fourmi ? Parfait, une petite description de cet insecte ne fera pas de mal et permettra de citer une première fois des termes très importants pour la suite : Les fourmis se distinguent des autres Hyménoptères par un ou deux étranglements de l'abdomen situés entre le thorax et l'abdomen (aussi appelé gastre). Ce pétiole intercalé donne à l'abdomen une plus grande mobilité par rapport au reste du corps.


2) Distinguer la sous-famille.


Nous sommes dans le vif du sujet. Pour plus de simplicité, je ne vais pas procéder comme avant, c'est à dire par éliminations, mais par présentation des différentes sous-familles. Cela vous permettra de mieux visualiser la multiplicité des formes de la fourmi.



A) Sous-famille des Ponérinés.


Chez les Ponérinés, les reines ne se distinguent généralement que difficilement des ouvrières ; le passage d'une caste à l'autre se fait plutôt par des formes de transition. Elles diffèrent des autres fourmis par la base de l'abdomen : le pétiole se compose d'un segment avec un nœud, et l'anneau abdominal qui suit est séparé du gastre par une encoche très nette. Reines et ouvrières possèdent un aiguillon. Les nymphes sont toujours enveloppées par un cocon. Cette sous-famille habite surtout les pays chauds. En France, elle est représentée par 7 espèces.

Ponera coarctata
Image



Espèces particulièrement connues en France : Ponera coarctata



B) Sous-famille des Myrmicinés.


Les Myrmicinés se distinguent facilement des autres fourmis par leur pétiole abdominal. Il se compose toujours de deux segments en forme de nœuds qui correspondent aux 1er et 2nd segments abdominaux. Reines et ouvrières possèdent un aiguillon, et certaines espèces peuvent infliger des piqûres très douloureuses. Les nymphes ne sont pas enveloppées d'un cocon comme chez la plupart des fourmis à écaille (Myrmicinés, Dolichodérinés, Formicinés). En France, on trouve 106 espèces de Myrmicinés.


Messor barbarus
Messor barbarus, Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]
Messor barbarus


Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris, Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]
Crematogaster scutellaris


Espèces particulièrement connues en France : Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Leptothorax Tuberum, Diplorhoptrum fugax ( ou Solenopsis fugax), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Messor sp.


C) Sous-famille des Dolichodérinés.


Les représentants de cette sous-famille peu nombreuse (9 espèces en France) possèdent un pétiole à écaille, mais celle-ci est basse et inclinée vers l'avant, contrairement à celui des Formicinés, que nous verrons par la suite. Le gastre, ou abdomen, n'est composé que de 4 segments chez les reines et ouvrières. Aiguillon atrophié, nymphes nues.

Espèces particulièrement connues en France : Tapinoma erraticum, Dolichoderus quadripunctus

Dolichoderus quadripunctus
Image


Tapinoma erraticum
Image



D) Sous-famille des Formicinés.


Chez les Formicinés, le pétiole entre thorax et abdomen forme une écaille plate et dressée. Le gastre, derrière le pétiole, se compose de 5 segments chez les ouvrières et les reines, contrairement aux Dolichodérinés. L'aiguillon est atrophié mais les glandes à venin sont totalement développées ; l'acide formique est rejeté l'abdomen relevé, après que les mandibules aient infligées une blessure. Chez presque toutes les espèces, les nymphes sont enveloppées d'un cocon. Ce cocon ne fait défaut que chez les Camponotus truncatus, une espèce rare. 55 espèce des Formicinées sont présentes en France.

Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus, Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]
Camponotus cruentatus



Genre Lasius

Très important, il mérite un paragraphe. Ce genre comprend de petites espèces dont les ouvrières ne possèdent en général que des ocelles à peine développées. Les articles des antennes, du 2nd au 6ème, sont toujours nettement plus courts que l'avant-dernier d'entre eux. La plupart des espèces se nourrissent principalement de miellat (de pucerons ou de cochenilles).

Lasius emarginatus
Lasius emarginatus, Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]
Lasius emarginatus



Espèces particulièrement connues en France : Camponotus ligniperda, Lasius sp., Formica rufa, Formica sanguinea, Formica fusca, Polyergus rufescens.



Voila, si tout s'est bien passé et que vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout :-D , vous connaissez la sous-famille de votre fourmi, ce qui vous permettra ensuite de déterminer l'espèce. Cela évitera aussi quelques posts inutiles ou tout le monde répond par "Formica". :-|

Les photos et schémas arrivent bientôt, ce qui rendra beaucoup plus clair ce post, notamment au niveau de la visualisation des segments abdominaux, etc.



Lexique :

Hyménoptère =>"Les Hyménoptères sont des insectes holométaboles d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de 4 ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Leur métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire." Tiré de Wikipédia, c'est une très bonne définition, vérifiée à l'aide du Quid et autres, pas d'inquiétudes sur la fiabilité donc ;-)

Gastre => Communément appelé "abdomen"

Pétiole => Partie du corps de la fourmi se situant entre le thorax et l'abdomen, constituée par 1 ou 2 nœuds

Écaille => Nœud du pétiole
( ! ) Copyrights ( ! )

Photos appartenant aux membres du forum. 2 ont été tirées de sites externes avec l'autorisation de leurs auteurs. Tous droits réservés Myrmecofourmis.com


Certificat de dépôt : https://www.myrmecofourmis.org/YH4537C.html
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Message non lu par Grey »

Rajout des images, du copyright, d'un schéma et étoffage du lexique ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Message non lu par etii »

Gros et impressionnant boulot (je t'autorise à latter tous les commentaires une fois que tu auras terminé le job).

Juste deux remarques, je ne suis pas certain que les photos soient très parlantes et je pense sincèrement que des shémas seraient plus clairs...pour ces schémas, tu peux les faire, surtout des pétioles, un coup de crayon sur feuille blanche avec un petit coup de scanner peut faire l'affaire, non ? A moins que tu ne saches utiliser un logiciel de dessin...sinon je dois pouvoir trouver cela en magasin sur des livres, surement les mêmes que toi d'ailleurs...

Plutôt que de faire un lexique, pourquoi ne pas utiliser le LEXICON du forum (https://www.myrmecofourmis.org/forum/lexicon.php) ? Il faudrait d'ailleurs l'enrichir, on l'a trop laissé en plan :-( même si Jarode a fait un énorme boulot dessus...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Message non lu par Mr Propre »

Ouais gros et beau boulot !
Toutes mes Feloch ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Message non lu par Grey »

Bien vu pour le Lexicon, mais je n'ai pas le droit de l'enrichir personnellement ;-)

J'ai les schémas depuis aujourd'hui, je les scannerai dans une bibli puis je me les enverrai pour les mettre sur ce post ; Les photos sont là pour montrer un peu les espèces et égayer la page. Par contre seules 8 images sont autorisées par post, est ce que je pourrais obtenir une dérogation Jarode stp ? :-D Sachant que pour l'instant je ne peux plus en rajouter :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Clef d'identification Sous-Familles [A terminer/compléter]

Message non lu par etii »

Grey: tu contournes, tu fais plusieurs posts à la suite les uns des autres, un pour chaque famille :-) (ce sera même beaucoup plus clair et te permettra de modifier à l'envie chaque donnée de chaque famille sans te faire la totale). Quand on ne peut pas passer par la porte, il faut utiliser la fenêtre ou si tu n'as pas le droit, prends le gauche etc !! XD Par la même occasion, tu pourras latter tous ces commentaires à la noix ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »