[Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par emloco7 »

Pour ma part, j'ai ma colo de Messor barbarus depuis mai. Achetée sur le site dont tu parles. Arrivées avec une vingtaine d'ouvrières. J'ai "copié" etii, je ne les chauffe pas. Elles sont aujourd'hui plus de 300 et j'ai pas mal de couvain ! Elles sont certes moins actives qu'en été mais les œufs, larves et nymphes sont bien présents...
Chez moi, la nuit elles sont entre 12-13 degrés pourtant ! Et la journée, à température ambiante 20-21 degrés.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par DMX »

Bon je pense que je vais suivre les conseils, c'est-à-dire ne pas chauffer : : . Mais si je vois qu'au bout de quelques mois ma colonie tire la tronche j'aviserais ou demanderais conseils.

Je vais quand même mettre la colonie dans un terrarium, je suis un maniaque du rangement ^^.

Merci pour vos conseils *merci*
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par tibo22 »

Ton terrarium va surtout te gêner pour l'observation car si c'est un Biorama (déjà c'est un des nids qui fait le plus de buée :eh: ) et que tes barbarus s'installent à un endroit où tu les vois moins bien et que tu veux bouger le nid pour les voire mieux, ça va être la panique générale surtout avec des barbarus...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par emloco7 »

A ta place, avant de mettre mes Messor dans le biorama, j'en boucherais 3 ouvertures avec de la ouate car lorsqu'elles ne sont pas nombreuses, elles ont du mal à faire le ménage et salissent vraiment beaucoup ! Tu peux toujours par la suite retirer un à un selon tes besoins les morceaux d'ouate.
Pour mon expérience sans les chauffer cet hiver, j'ai une demie galerie de couvain avec une grappe d'œufs. Contrairement à cet été où j'avais jusqu'à 2 galeries remplies de couvain en permanence. Mais je ne souhaite pas les booster et cela reprendra de plus belle d'ici quelques mois...
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Besoin de conseils] Installation de ma future colonie.

Message non lu par DMX »

Oui j'avais prévu de boucher les galeries au début (j'ai déjà les bouchons adéquates), car j'avais lu que si c'était trop grand elles se serviraient de certaines galeries comme dépotoir (engendrant un problème d'acariens, moisissures etc ...). Merci pour vos conseils, ça confirme ce que je pensais.

Sinon je ne vois pas comment un terrarium transparent pourrait gêner l'observation (surtout si je bouche les galeries adéquates), et plus de problème de buée vue que je chauffe pas ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »