Erreurs fiche Camponotus aethiops

Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lupar Myrmex38 » Dim 4 Aoû 2019 15:57

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais dans la fiche de Camponotus aethiops (http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=18895) il y a à mon avis des choses méritant d'être corrigées.

La première et la plus flagrante incohérence de la fiche :
"Type de nid in natura : Espèce terricole, nid sous une pierre bien souvent."
Plus loin dans "Nid" : "Si dans la nature elles logent dans le bois, elles sont peu exigeantes, du nid en plexiglas au béton cellulaire." ... c'est contradictoire et d'après ce que j'ai lu ailleurs elles sont effectivement (plutôt ?) terricoles.

Concernant la taille des gynes, j'ai lu quelque part 13,5 mm en moyenne et sur un autre site : 15-16 mm, or j'ai actuellement chez moi une gyne de cette espèce mesurant bien 15-16 mm... (trouvée de nuit sur une aire d'autoroute à Aubignosc le 22/07, avec ses ailes mais elle en a retiré 3 sur 4 depuis et hier soir elle en était à 8 œufs pondus ) de même les ouvrières semblent pouvoir atteindre les 13 mm... mais tout cela dépend peut-être des conditions climatiques au sein de sa large aire de répartition (à moins qu'il n'y ait des sous-espèces ? Car les différences de tailles lues et constatées continuent à m'étonner).

Concernant l'humidité j'ai également trouvé 10-30% du nid et ailleurs selon un livre allemand "humidité de 1 à 10 : 2" donc le max conseillé serait probablement plus 30% que 50%.

Voilà, à valider (ou pas...) par les plus experts d'entre vous sur cette espèce, j'espère en tous cas que ça pourra aider, ayant trouvé une gyne que du fait de sa taille en décalage avec la fiche ici j'avais du mal à identifier (mais ce forum étant planté à ce moment je me suis fait aider ailleurs...) j'ai beaucoup cherché et creusé pour m'assurer que ma gyne était bien une aethiops en correspondance avec les caractéristiques de l'espèce et voici les incohérences constatées entre cette fiche et ce que j'ai pu observer ou lire ailleurs.

Bon élevage à tous et moi je croise les doigts avec ma fondation de cette belle espèce qui semble finalement bien partie après que ma gyne m'ait laissé croire un temps qu'elle n'était probablement pas fécondée... :)

Edit : J'oubliais un détail, ma gyne avait les ailes "fumées" ça me semble le genre de détail utile et qu'on a beaucoup de mal à trouver en général or quand elle est encore ailée c'est un indice utilisable pour la détermination d'une gyne (Au besoin j'ai des photos).
Myrmex38

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lupar etii » Lun 5 Aoû 2019 07:01

On peut aussi faire des fiches dans l'absolu : bon courage :-p .
Quant aux ailes, il est plutôt coutume de trouver des gynes SANS... cela reste encore du "dans l'absolu"...
etii

Message non lupar C-R » Lun 5 Aoû 2019 13:59

Tu peux coupler les informations avec cette fiche aussi : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=18895

Sinon, une Camponotus aethiops de 15 mm ou plus, ça n'existe pas du tout a priori, ou alors c'est extrêmement rare. Je suis curieux de voir ta reine et que tu la mesures précisément (c'est-à-dire, la poser sur une règle ou sur du papier millimétré, et non pas la mesurer à travers la vitre du tube à essai).
C-R

Message non lupar Myrmex38 » Mar 13 Aoû 2019 23:17

@etii : je ne voulais pas critiquer, C-R et toi (et d'autres) faites du beau boulot sur ce site et je n'ai pas votre expérience, je vous suis reconnaissant pour vos partages et votre aide dans d'innombrables posts du forum.
Je me doute que les fiches présentent une moyenne, le standard...
Simplement la fiche me semble risquer d'induire en erreur par certaines inexactitudes donc je voulais soumettre mes idées aux anciens du forum et de la myrméco comme vous, je vous laisse juge des éventuelles modifications à apporter ou pas selon vos connaissances à vous.

@C-R : avant grosse physiogastrie, 15 mm tube posé sur double décimètre dans le bon sens donc la diffraction due au verre n'y change pas grand chose. Voici la photo pour t'en faire une idée.
Erreurs fiche Camponotus aethiops, Camponotus aethiops 22/07 Aubignosc
Camponotus aethiops 22/07 Aubignosc
Myrmex38

Message non lupar bdreal » Mer 14 Aoû 2019 07:43

Ho la belle vagus ! :mrgreen:
bdreal

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message