Erreurs fiche Camponotus aethiops

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrmex38
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 23 juin 2019 22:00
Genre :

Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par Myrmex38 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais dans la fiche de Camponotus aethiops (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18895) il y a à mon avis des choses méritant d'être corrigées.

La première et la plus flagrante incohérence de la fiche :
"Type de nid in natura : Espèce terricole, nid sous une pierre bien souvent."
Plus loin dans "Nid" : "Si dans la nature elles logent dans le bois, elles sont peu exigeantes, du nid en plexiglas au béton cellulaire." ... c'est contradictoire et d'après ce que j'ai lu ailleurs elles sont effectivement (plutôt ?) terricoles.

Concernant la taille des gynes, j'ai lu quelque part 13,5 mm en moyenne et sur un autre site : 15-16 mm, or j'ai actuellement chez moi une gyne de cette espèce mesurant bien 15-16 mm... (trouvée de nuit sur une aire d'autoroute à Aubignosc le 22/07, avec ses ailes mais elle en a retiré 3 sur 4 depuis et hier soir elle en était à 8 œufs pondus ) de même les ouvrières semblent pouvoir atteindre les 13 mm... mais tout cela dépend peut-être des conditions climatiques au sein de sa large aire de répartition (à moins qu'il n'y ait des sous-espèces ? Car les différences de tailles lues et constatées continuent à m'étonner).

Concernant l'humidité j'ai également trouvé 10-30% du nid et ailleurs selon un livre allemand "humidité de 1 à 10 : 2" donc le max conseillé serait probablement plus 30% que 50%.

Voilà, à valider (ou pas...) par les plus experts d'entre vous sur cette espèce, j'espère en tous cas que ça pourra aider, ayant trouvé une gyne que du fait de sa taille en décalage avec la fiche ici j'avais du mal à identifier (mais ce forum étant planté à ce moment je me suis fait aider ailleurs...) j'ai beaucoup cherché et creusé pour m'assurer que ma gyne était bien une aethiops en correspondance avec les caractéristiques de l'espèce et voici les incohérences constatées entre cette fiche et ce que j'ai pu observer ou lire ailleurs.

Bon élevage à tous et moi je croise les doigts avec ma fondation de cette belle espèce qui semble finalement bien partie après que ma gyne m'ait laissé croire un temps qu'elle n'était probablement pas fécondée... :)

Edit : J'oubliais un détail, ma gyne avait les ailes "fumées" ça me semble le genre de détail utile et qu'on a beaucoup de mal à trouver en général or quand elle est encore ailée c'est un indice utilisable pour la détermination d'une gyne (Au besoin j'ai des photos).
Dernière modification par Myrmex38 le dim. 4 août 2019 15:02, modifié 2 fois.
Zèbre myrmécologue inside
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par etii »

On peut aussi faire des fiches dans l'absolu : bon courage :-p .
Quant aux ailes, il est plutôt coutume de trouver des gynes SANS... cela reste encore du "dans l'absolu"...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par C-R »

Tu peux coupler les informations avec cette fiche aussi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18895

Sinon, une Camponotus aethiops de 15 mm ou plus, ça n'existe pas du tout a priori, ou alors c'est extrêmement rare. Je suis curieux de voir ta reine et que tu la mesures précisément (c'est-à-dire, la poser sur une règle ou sur du papier millimétré, et non pas la mesurer à travers la vitre du tube à essai).
Dernière modification par C-R le lun. 5 août 2019 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmex38
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 23 juin 2019 22:00
Genre :

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par Myrmex38 »

@etii : je ne voulais pas critiquer, C-R et toi (et d'autres) faites du beau boulot sur ce site et je n'ai pas votre expérience, je vous suis reconnaissant pour vos partages et votre aide dans d'innombrables posts du forum.
Je me doute que les fiches présentent une moyenne, le standard...
Simplement la fiche me semble risquer d'induire en erreur par certaines inexactitudes donc je voulais soumettre mes idées aux anciens du forum et de la myrméco comme vous, je vous laisse juge des éventuelles modifications à apporter ou pas selon vos connaissances à vous.

@C-R : avant grosse physiogastrie, 15 mm tube posé sur double décimètre dans le bon sens donc la diffraction due au verre n'y change pas grand chose. Voici la photo pour t'en faire une idée.
Camponotus aethiops 22/07 Aubignosc, Erreurs fiche Camponotus aethiops
Camponotus aethiops 22/07 Aubignosc
Dernière modification par Myrmex38 le mar. 13 août 2019 22:18, modifié 1 fois.
Zèbre myrmécologue inside
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par bdreal »

Ho la belle vagus ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Myrmex38
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 23 juin 2019 22:00
Genre :

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par Myrmex38 »

Un petit déterrage pour ajouter deux infos.

Tout d'abord ma reine trouvée à Aubignosc n'était apparemment pas une aethiops, d'où sa taille...

En revanche nous avons pu faire deux observations intéressantes sur cette colonie (qui se développe bien, elles sont près de 50) de probables cruentatus.
1°) La gyne totalement noire brillante dans sa jeunesse... a nettement changé de couleur.
2°) Les major/media sont nettement plus colorées comme l'est devenue la gyne (dès éclosion elles...) alors que les minor (au moins les premières) restent noires comme la jeune reine.

En fait il me semble (mais vos avis sont les bienvenus) qu'il s'agit de Camponotus cruentatus, depuis un an que je me casse la tête sur l'espèce de cette mystérieuse gyne puis colonie, la couleur de la première major (ou media d'après sa taille ?) m'a aidé de façon déterminante même si je la trouve plus jaune que rouge, de même que la couleur prise par la gyne (qui a conservé une de ses ailes).

Voici quelques photos, désolé pour la qualité, elles sont encore en tube relié à aire de chasse mais à la lumière, elles se mettent en grappe dans le tube, donc pas évident pour les photos vu les reflets impossibles à éviter sur une vitre ronde sans parler du fait qu'elles bougent aussi et je tenais le microscope USB à la main pour essayer de trouver l'angle sans trop de reflet ...d'où les floues.

Ouvrières (dont media, plus colorée à plus grosse tête) :
Image
Image
Image
Image
Image


La gyne, pudique, voilée par l'aile qu'elle a gardée :
Image
Dernière modification par Myrmex38 le ven. 14 août 2020 01:22, modifié 2 fois.
Zèbre myrmécologue inside
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Erreurs fiche Camponotus aethiops

Message non lu par etii »

Je te confirme pour C. cruentatus, avec certitude.
Concernant la couleur de la chitine : elle ne peut pas changer. Par contre, une physiogastrie plus ou moins importante change la perception qu'on peut en avoir (plus ou moins claire). Les segments plus ou moins apparents donnent cette impression globale changeante.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »