Paralysies ouvrières Tetramorium

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kzt
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 31 août 2015 17:36
Genre :

Paralysies ouvrières Tetramorium

Message non lu par Kzt »

Bonjour tout le monde,

En juin 2018, je trouvais 2 gynes Tetramorium en même temps. L'une a fondé sa colonie pépère (environ 150 ouvrières ce jour), alors que l'autre me pose bien des problèmes... Au début la fondation se développait pas si mal, bien qu'elle ait été un peu plus lente comparée à sa consoeur. La diapause s'est bien déroulée, mais cette année c'est l'hécatombe. Il y a beaucoup de décès, et la fondation est retombée à une vingtaine d'ouvrières et stagne depuis. Des imagos se promènent dans l'ADC (le "nid" est constitué d'un tube placé dans une boîte), et certaines ouvrières semblent paralysées, y compris de très jeunes. La gyne continue de pondre et ne semble que peu, voire pas affectée par le problème.

Pour l'historique, la fondation a passé l'hiver dans un tube à essai. Elle a subi une inondation à la sortie du frigo (l'eau a débordé du coton). Dès lors, je l'ai posée dans une boîte de glace avec un autre tube à essai à côté pour qu'elles puissent déménager, mais rien à faire, et les décès ont commencé. Au bout d'un moment, je me suis dit que c'était la boîte le problème, et j'ai déménagé les deux tubes dans une boîte de Ferrero (la même qu'avait occupée l'autre colonie Tetramorium avant déménagement). Toujours des décès et paralysies. Malgré leur tube sec et en pleine lumière, elles ne voulaient pas déménager.

Enfin, elles s'y sont mises cette semaine (après des mois d'attente, et 1-2 mois de tube sec). J'ai du coup sorti le tube de la boîte et l'ai connecté à une ADC avec dalle en plâtre, en me disant que ça allait peut-être changer la donne. Mais aujourd'hui je constate une nouvelle "paralysée" qui semblait fraîchement née :'( .

Voilà une vidéo avec l'état de la fondation, et des images des paralysies (on dirait que ce sont régulièrement les deux pattes avant qui se recroquevillent).

Voilà, voilà. J'ai pensé à des acariens mais je ne vois rien. Peut-être que la reine donne naissance à des ouvrières fragiles ? Peut-être qu'il faudrait reboucher le tube à nouveau, même si l'autre colonie s'est bien remise des mêmes étapes (inondation en sortie de diapause, tube ouvert en ADC dès sortie de diapause, 1-2 mois avant de déménager du tube sec vers le nouveau tube)...

Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut-être ? D'avance un tout grand merci pour votre temps et vos idées !!!
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Paralysies ouvrières Tetramorium

Message non lu par elo123 »

Ce sont peut-être des ouvrières au patrimoine génétique altéré ?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »