[Lasius sp.] Éclatement du gastre

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Olaf
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:45

[Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par Olaf »

Bonjour,
J'ai prélevé quelques gynes dans mon jardin le 17 juillet.
Toutes mises en tubes le jour même.
En 24 heures, elles avaient toutes pondu.
Je jette un coup d'œil tous les deux jours, elles ne semblent jamais perturbées. (à la différence de mes Messor). Il faut dire que je n'ai jamais bougé ou touché les tubes depuis le 17 juillet. La seule perturbation qu'elles connaissent, c'est la lumière tous les deux jours, le temps d'entrouvrir la boîte à tubes.
Aujourd'hui, inspection des tubes, et je découvre une gyne qui a le gastre explosé, qui se tortille dans tous les sens au milieu de ses œufs. Clairement, elle agonise et la blessure est très sévère.
Je ne fais pas ce post pour savoir si elle va vivre ou pas, je sais qu'elle va mourir.
Je voudrai comprendre comment une gyne, en tube depuis 3 semaines et ayant déjà pondu abondamment, peut-elle s'exploser le gastre seule, dans un tube avec du coton et des œufs ?
Dernière modification par Olaf le jeu. 8 août 2019 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par etii »

N'as-tu pas la présence d'un parasite dans ton tube ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: [Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par Mirlinn »

J'ai eu la même chose que toi mais en quelques jours, gyne morte sans aucune raison, je la prends et appuis dessus et là un asticot blanchâtre sort de son abdomen !
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par Thom »

Même chose, j’avais trouvé dernièrement une Lasius sp., je l’avais mise en tube, et le lendemain je l’ai retrouvée morte avec 5 ou 6 asticots ( asticot de type asticot de moucheron) dessus, c’était dégoûtant, je pense qu’il faut faire attention du lieu où l’on trouve les gynes car je pense que cela joue (je l’ai trouvée sur une poubelle).
Dernière modification par Thom le ven. 9 août 2019 00:23, modifié 1 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par Lebenêt »

Non THOM, rien à voir avec l'endroit où on la trouve si ce sont des parasites ; les asticots de poubelles restent dans les poubelles, les asticots parasites de chenilles restent dans les chenilles, les asticots parasites de gynes restent dans les gynes. C'est une mouche ou une guêpe qui a dû pondre dedans.
Avatar de l'utilisateur
Olaf
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:45

Re: [Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par Olaf »

etii a écrit :N'as-tu pas la présence d'un parasite dans ton tube ?
J'ai inspecté le tube d'abord à l’œil nu, puis à la loupe, je n'ai rien vu à part des œufs.
La "cassure" du gastre s'est faite haute : la tergite et la sternite proches du pétiole sont bien en place, la cassure s'est faite juste après. On pourrait quasiment décapuchonner le gastre.

Je pense qu'elle avait ça en elle (parasites invisibles à la loupe, ou maladie).
Aucune de ses sœurs en tube provenant du même essaimage n'a de problème, elles sont toutes en train de pondre sans agitation, tout va bien pour elles.

Nota : toujours dans mon jardin, j'ai prélevé et mis en tubes des Lasius sp. jaunes.
Lors de la dernière inspection, l'une d'entre elles était morte, avec une moisissure blanchâtre au niveau du "cou" (jonction tête/thorax).
Dernière modification par Olaf le ven. 9 août 2019 09:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmis.bio
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 12 août 2019 16:29

Re: [Lasius sp.] Éclatement du gastre

Message non lu par fourmis.bio »

J'ai eu le même problème que toi avec différentes gynes, à chaque fois il s'agissait d'un parasite :/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »