Diapause

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Diapause

Message non lu par Khiriath »

Bonjour à tous,

J'ai une question, comment faites vous pour la diapause de vos exotiques ? Car je vais recevoir une gyne Camponotus Castaneus d'ici peu (j'en ferai peut-être un suivi, mais sans photo) et elles proviennent d'une aire de répartition assez large.

En outre, elles viennent soit de la région Ohio, soit du New Jersey, or voici les différences de température des deux régions en hiver :

Moyenne de températures à Ohio en janvier : -6 degrés celcius. (temp. max -1 et min -10)
Moyenne de températures au New Jersey en janvier : 3 degrés celcius (temp. max 5 et min -2)

=> Moyenne des moyennes : 3 degrés celcius.

Voilà j'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider, faut-il prendre la moyenne des moyennes tout court donc 3 degrés, ou rajouter 5 degrés (car il faut prendre en compte la température sous terre) ce qui ferait 8 degrés ?

Merci d'avance,
Khiriath.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par patograso »

Un hivernage entre 5 - 8°C devrait convenir d'après les différents site/forum anglophones que j'ai pu parcourir (google : Camponotus castaneus wintering).
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par Rekyem »

En outre, elles viennent soit de la région Ohio, soit du New jersey [...]
Tu peux déjà essayer de demander à ton fournisseur s'il connait le lieu de prélèvement. En exposant ton problème.

Après les températures dans le sol ne sont pas les mêmes que les températures dans l'air. Tu devrais avoir des min-max plus chaud et plus stable (avec une plage entre le min et le max réduit).

Sinon comment tu obtiens 3°C avec ta moyenne des moyennes ? '-'
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par Khiriath »

Patograso: J'ai passé 6 heures aujourd'hui à chercher sur les sites anglophones en tapant C. castaneus hibernation et C. castaneus diapause sans rien trouver.

Franchement tu es fortiche. :slap:

Merci beaucoup, donc il faut prendre la température moyenne et ajouter 5 degrés pour les espèces exotiques ?

Rekyem: Oui la moyenne des moyennes est plutôt -2 à -1. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par Rekyem »

J'ai passé 6 heures aujourd'hui à chercher sur les sites anglophones en tapant C. castaneus hibernation et C. castaneus diapause sans rien trouver.
Les recherches en anglais, c'est la vie.
Merci beaucoup, donc il faut prendre la température moyenne et ajouter 5 degrés pour les espèces exotiques ?
Je pense que c'est un raccourci dangereux.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par Khiriath »

Je pense que c'est un raccourci dangereux.

N'existe t-il pas de règle pour avoir une température approximative ? Tout dépend d'où elles nidifient peut-être et à quelle profondeur.
Avatar de l’utilisateur
fourmis.bio
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 12 août 2019 16:29

Re: Diapause

Message non lu par fourmis.bio »

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de règle à ce sujet là, les conditions sont tellement différentes même à petite échelle, et encore plus si on prend en considération les besoins de chaque espèce, comme tu l'as dit la profondeur à laquelle une espèce nidifie permet de lui faire gagner de précieux degrés durant la diapause.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par Khiriath »

Colonie reçue. Cependant sans larves ni cocons donc un petit défi pour faire repartir la fondation. La gyne est magnifique d'un rouge pétant et l'ouvrière qui l'accompagne est en forme ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Joshua34160
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 14 août 2019 11:49

Re: Diapause

Message non lu par Joshua34160 »

Au vu des températures affichées en hiver, tu peux te calquer sur les températures d'hivernage en France. Donc, il faut privilégier autour des 8 degrés.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Diapause

Message non lu par Khiriath »

D'accord merci, ici sur le forum on me conseille 5-8 degrés et le vendeur dit plutôt 10-12 degrés. Je pense la faire tout de même à 7-8 degrés effectivement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »