Surprise et questionnement Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Filoulou
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 3 oct. 2018 17:57

Surprise et questionnement Messor barbarus

Message non lu par Filoulou »

Bonjour,
Je possède (possédais ?) une colonie de Messor barbarus depuis 2 ans.
Voilà maintenant 6 mois que la population de la colonie a drastiquement diminué (perte de 9/10ième de la colonie). Puis il y a 2 ou 3 semaines, en observant mes petites fourmis, j'ai remarqué que la gyne était morte. Elle ne bougeait plus.
Comportement étrange, la colonie refusait de la mettre avec les autres cadavres et déchets. Les fourmis la gardaient à l'intérieur des galeries, la déplaçait et la conservait comme pour la protéger.

Voilà donc 3 semaines que ma gyne est décédée et, par curiosité, je suis allé observer les survivantes (une cinquantaine de fourmis).
Et voici ce que j'ai vu :
La gyne, toujours inerte entourée de 5 à 10 fourmis la tenant dans leurs mandibules. Et... des larves !!!
Pas beaucoup, 3 ou 4 et des toutes petites (comme si elles venaient juste de naître). Je suis presque sûr (90%) qu'elles n'y étaient pas avant...

Je me pose donc la question, d'où viennent-elles ?
Mes hypothèses :
1. Le système reproducteur de la gyne reste en activité quelques temps après sa mort, c'est pour ça que les fourmis la gardent dans le nid. Elle aurait simplement pondu les quelques larves qu'elle avait dans l'abdomen (ou je ne sais où) avant sa mort.
2. Une autre fourmi a pris la relève royale (il ne me semblait pourtant pas que cette espèce en soit capable)
3. Les larves y étaient déjà, j'ai dû passer à coté ...

Si quelqu'un a des explications à m'apporter pour assouvir ma curiosité !
Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Surprise et questionnement Messor barbarus

Message non lu par Khiriath »

Deux situations possibles :

1) Ta gyne a pondu ces oeufs avant de mourrir, et maintenant ils ont éclos.
2) Les ouvrières ont pondu, ce qui arrive parfois lorsque la gyne meurt. Les ouvrières peuvent pondre mais les imago seront toujours des mâles.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Surprise et questionnement Messor barbarus

Message non lu par Darkyanden »

*salut*
Pour répondre à tes 3 points :
1. Non, les fourmis la gardent dans le nid parce que ça "sent" encore la reine. Dans quelques jours / semaines elles s'en débarrasseront quand les dernières phéromones se seront dissipées.
2. Pas possible chez Messor barbarus.
3. Hypothèse la plus probable selon moi.
Dernière modification par Darkyanden le lun. 12 août 2019 15:59, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
fourmis.bio
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 12 août 2019 16:29

Re: Surprise et questionnement Messor barbarus

Message non lu par fourmis.bio »

L'hypothèse numéro 3 me semble également la plus probable.
Quel dommage de perdre la reine d'une colonie de plusieurs années, tu as pensé à tenter une adoption ? J'ai réussi (après avoir échoué plusieurs fois) pour une colonie qui avait également 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
MaxAnts
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 9 août 2019 18:00
Genre :

Re: Surprise et questionnement Messor barbarus

Message non lu par MaxAnts »

Salut, je suis du même avis que les autres. Pour moi l'hypothèse 3. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »