Sélection artificielle myrmécologique

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tanakiri
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : sam. 26 sept. 2015 00:54
Genre :

Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par Tanakiri »

Bonjour à tous.

Voilà maintenant plusieurs jours que j'écume internet à la recherche d'un article que j'avais vu il y a quelques années, concernant un scientifique qui aurait réussi à modifier une espèce (dont j'ignore le nom) par sélection artificielle.
A l'époque j'étais vite passé à autre chose, mais voilà qu'aujourd'hui je bous à l'idée de retrouver cet article et de creuser le sujet, mais impossible de retrouver quoi que ce soit... serais-je devenu fou ? Ou peut-être qu'il s'agissait d'une fausse information, supprimée depuis ? :think:

De mémoire, l'aspect de ces fourmis était plutôt original, de petite taille avec un gastre hyperthrophié et une dépigmentation prononcée (gris/blanc).
Je fais alors appel à vous en espérant que cela vous dise quelque chose, et que vous avez des infos voire même un lien à me transmettre.
Merci d'avance !
La vraie liberté, c'est celle que l'on ne contrôle pas
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par Lebenêt »

Déjà réussir à faire se reproduire les colonies sur plusieurs générations, c'est bien difficile. Mais alors, sur assez de générations pour observer des différences, les isoler, les perfectionner... Je suis personnellement un peu sceptique.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par CremaTomate »

Salut,
Je ne suis pas sûr mais je pense que s'il a créé une "sélection artificielle" cela devait sûrement être avec une espèce ou les ouvrières peuvent aussi s'accoupler (style Harpegnathos venator). Car imagine devoir attendre 3 ans à chaque fois que chaque gyne ait une colonie mature qui produise des sexués. 8-O
J'espère t'avoir donné une piste !
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par Lebenêt »

Avec des gamergates, ça revient presque à la même chose qu'avec des gynes. J'aurais plutôt dit des espèces à reproduction intra-nidale, mais même là c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par etii »

Cela devait être un fake... déjà qu'avec les mammifères d'élevage cela peut être très long (et la reproduction est souvent artificielle par insémination pour accélérer les choses) alors avec des fourmis...
Tu avais lu un article un jour de "brouillard végétal" vers les minuits avec une pleine lune rousse qui dansait avec des éléphants roses en tutu ? ;) :P
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par CremaTomate »

C'était une hallucination collective les élephants roses à tutu alors ? XD
Dernière modification par CremaTomate le mar. 13 août 2019 23:12, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Sélection artificielle myrmécologique

Message non lu par bdreal »

Il y a un hic ! Dans cette sélection... :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »