Question comportement Manica rubida

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Question comportement Manica rubida

Message non lu par Myrmekodo »

Bonjour à tous,

J'ai une fondation de Manica rubida, la gyne avec pour l'instant 4 ouvrières.
Je leur ai mis du sable de Loire pour reproduire leur milieu naturel (lits asséchés de rivières, par ex.). Elles se servent du sable pour boucher l'entrée du nid et se sentir plus en sécurité, jusque-là tout va bien.

Par contre, dans le petit truc où je leur mets du liquide sucré, elles mettent toujours du sable dans les jours qui suivent, comme si elles avaient décidé "OK on n'en veut plus de ton truc" (cf. photos ci-dessous). De la même façon, elles bouchent le coton de l'abreuvoir avec du sable.

Image
Image
Image


J'aimerais comprendre pourquoi et si vous avez déjà observé un tel comportement chez les M. rubida ?
Peut-être qu'il faut virer le conteneur de liquide sucré juste après qu'elles se soient nourries ? L'odeur les gêne ?

Du reste, c'est une espèce très agréable, elles ne craignent ni la lumière, ni les vibrations donc elles sont faciles à observer et leur comportement ne change pas dans la panique, comme les Messor. :-)

Merci pour vos éclairages...
Dernière modification par etii le mer. 14 août 2019 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Pas de majuscule à l'espèce s'il te plait, donc Manica rubida.
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Matlink »

J'ai l'impression que tu as mis beaucoup de sable quand même, non ?
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Myrmekodo »

J'ai pas pensé à ça... Il y en a juste assez pour remplir le creux de la paume de la main, mais c'est vrai que l'aire de chasse est pas très grande. Je devrais en retirer un peu tu penses ?
Dernière modification par Myrmekodo le mer. 14 août 2019 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Cheevi »

Mes Messor me font exactement la même chose avec le coton imbibé d'eau de l'abreuvoir : sable dessus.

Pour la gamelle à liquide sucré, mes Camponotus font la même chose également, déchets à l'intérieur, même si elle n'est pas vide; peut-être pour éviter toute noyade ou accident qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Matlink
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:58
Localisation : Calvados
Genre :

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Matlink »

Myrmekodo a écrit :J'ai pas pensé à ça... Il y en a juste assez pour remplir le creux de la paume de la main, mais c'est vrai que l'air de chasse est pas très grande. Je devrais en retirer un peu tu penses ?
Peut-être pas. Laisse-les tranquilles, si elles font ça c'est que ça doit leur plaire. Si elles viennent à avoir soif, elle déplaceront les grains pour accéder à l'abreuvoir. :)
Avatar de l'utilisateur
Myrmekodo
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juin 2019 19:58

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Myrmekodo »

J'y touche pas, je les laisse faire. Mais je me demandais bien à quoi c'était dû ce comportement...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par etii »

Il y avait une autre théorie sur ce comportement fort commun parmi nos amis à 6 pattes : cacher cette source de nourriture des autres colonies, d'autant plus si cette source est proche du nid :
- ne pas nourrir d'autres colonies (pas partageuses les fourmis)
- ne pas attirer des fourrageuses qui par l'odeur alléchée découvrirait le nid (danger)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Nork »

Je n'ai pour l'instant pas ajouté de substrat dans le nid de mes Manica rubida, et elles font exactement la même chose mais avec leurs restes/déchets d'insecte !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Je reviens sur ce sujet, n'est-ce pas aussi pour ramener de la nourriture au nid pour les espèces qui ne pratiquent pas la trophallaxie ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Question comportement Manica rubida

Message non lu par Lebenêt »

Dans ce cas, il serait plus logique que les grains de sables soient ramenés au nid après trempage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »