Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par DMX »

Bonjour à tous, durant ma longue réflexion sur l'environnement artificiel idéal pour les fourmis, me vint à l'esprit l'impact des ondes électromagnétiques (Wifi, téléphone portable, télécommandes etc ...) sur celles-ci.

Juste pour replacer le contexte, chez moi on y trouve le Wifi, 3 ou 4 téléphones portables en marche, plusieurs antennes relais sur le toit, et sans prendre en compte les appareils des voisins (d'en-dessous, du dessus, sur les cotés et en face ^^).

Bien que les effets de telles ondes sur l'Homme demeurent mitigées (enfin j'espère, sinon je suis foutu :lol2:), peuvent-elles avoir des impacts importants pouvant amener jusqu'à l'extinction d'une colonie :-? ???

J'espère que les citadins qui se trouvent dans la même situation pourront apporter leur témoignage (et pourquoi pas des solutions).

Merci d'avance *merci*
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par mookie72 »

En tout cas, j'ai vu sur un bouquin que si l'on mettait une fourmis dans un micro-ondes en marche ça ne lui faisait rien, ça ne la ne chauffait pas car elle était trop petite pour recevoir les ondes !
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l’utilisateur
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 107
Inscription : lun. 4 janv. 2010 22:58
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par punk59430 »

Personnellement, je ne pense pas que les fourmis souffrent des diverses ondes, enfin au niveau physique, communication etc....
A mon avis ça peut avoir un effet plutôt néfaste sur les larves qui sont les plus fragiles. Mais apparemment, vu le nombre d'éleveurs je ne pense pas qu'il y ait un réel souci, car on est systématiquement traversé par des ondes (hertziennes pour la plupart), et les fourmis ont un réel pouvoir d'adaptation et surtout une étonnante résistance (radiations nucléaires à Hiroshima et Nagazaki n'ont eu aucun impact sur les fourmis autochtones, les déflagrations des explosions bien sur lol.... )

Après, seule une étude scientifique valable pourrait nous éclairer.
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Avatar de l’utilisateur
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 107
Inscription : lun. 4 janv. 2010 22:58
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par punk59430 »

mookie72 a écrit :En tout cas, j'ai vu sur un bouquin que si l'on mettait une fourmis dans un micro-ondes en marche ça ne lui faisait rien, ça ne la ne chauffait pas car elle était trop petite pour recevoir les ondes !

La taille n'a rien à voir, car sinon la plus petite des molécules de ta pizza minute ne recevrait pas d'ondes et ta pizza entière ne chaufferait pas, les ondes ne font pas de favoritisme grand/petit, elles traversent la matière tout simplement.

Je crois que les micro-ondes fonctionnent grâce à des aimants qui attirent les charges positives et/ou négatives vers le haut, puis vers le bas, ainsi agitation moléculaire qui se résulte en chaleur.

Je pense plutôt que les fourmis ont une adaptation physiologique de résistance, une substance présente dans tout l'organisme peut-être ?
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par mookie72 »

Oups, ma mémoire m'a joué un tour (pourtant je ne suis pas vieux... :grin:). Je me suis trompé , il y avait marqué juste avant que c'était une fausse rumeur, que les fourmis recevaient les ondes, mais elles sont tellement petites qu'elles peuvent se refroidir vite, et elles arrivent à se mettre dans la partie la moins chaude du micro-ondes. Désolé ;-)
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par DMX »

En tout cas, j'ai vu sur un bouquin que si l'on mettait une fourmis dans un micro-ondes en marche ça ne lui faisait rien, ça ne la ne chauffait pas car elle était trop petite pour recevoir les ondes !
--> Qui dans l'assistance peut sacrifier une de ses fourmis, pour que l'on est le cœur net ^^. Non je plaisante ;-).

Personnellement, je ne pense pas que les ondes hertziennes aient des impacts sur la communication entre les fourmis. Si je ne me trompe pas, la communication entre les fourmis est (exclusivement ?) chimique, et les ondes hertziennes sont des photons peu énergétiques (par contre concernant les ondes électromagnétiques, j'en ai aucune idée).

Mais sinon comme tu l'as dit punk59430, vu le nombre d'éleveurs, si le Wifi avait un impact ça serait su. Néanmoins on pourrait quand même comparer le taux de mortalité entre des citadins et ruraux, mais je doute que cela soit possible dans l'immédiat.
Dernière modification par DMX le dim. 17 janv. 2010 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par zwitt »

C'est pourtant connu depuis longtemps que la fourmi-crohonde ..... (Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher)
Avatar de l’utilisateur
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 107
Inscription : lun. 4 janv. 2010 22:58
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par punk59430 »

DMX, je pense que les ondes hertziennes n'ont d'impact sur personne, elles sont assez faibles comparées à celles des ondes ménagères.
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par DMX »

DMX, je pense que les ondes hertziennes n'ont d'impact sur personne, elles sont assez faibles comparées à celles des ondes ménagères.
--> C'est pour cela que j'ai précisé les ondes électromagnétiques dans le titre du post ;-), qui (si je ne me trompe pas) sont beaucoup plus énergétiques que les ondes "radios".
Avatar de l’utilisateur
grm27
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:12
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Impact des ondes électromagnétiques sur les fourmis

Message non lu par grm27 »

*salut*
Tout circuit électrique degage des ondes électromagnétiques et par consequent de la polution electrique !
(Il n'y a pas que les portables, ondes wifi, etc... Toutes les installations électriques sont génératrices de pollution : c'est pourquoi il existe pour certaines pièces de l'habitation des bio-rupteurs qui permettent de couper le circuit quand aucun appareil ne consomme.)
Il est prouvé aujourd'hui que cette pollution a un impact sur notre organisme alors pourquoi pas sur les fourmis !

L'électricité et ses conséquences électromagnétiques sont, sans conteste, parmi les sources de pollution les plus fréquentes de notre environnement quotidien. De multiples interactions jouent entre ces champs artificiels et les échanges bio-électriques et biochimiques de l'ensemble des cellules de notre corps. Ce type d'influences, d'autant plus pernicieuses qu'elles sont invisibles et indolores, modifient à long terme l'équilibre psychologique de certaines personnes. On note de plus en plus de cas de personnes qui développent des allergies et des hypersensibilités aux influences électromagnétiques: sensations de picotements, rougeurs cutanées, hyperacuité auditive aux grésillements des appareils électriques, etc...
Mais aussi troubles circulatoires, insomnies, nausées.
Des études sont encore en cours...
La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »