Crematogaster scutellaris en tube de bambou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Crematogaster scutellaris en tube de bambou

Message non lu par bagel »

Voici une Crematogaster scutellaris repêchée dans une piscine à l'automne dernier.
Après mise en tube et trois mois à la cave, je lui ai proposé en le mettant bout à bout un nouveau tube garni de bambou. Pour cela j'ai juste coupé un segment de bambou dont le diamètre (des nœuds) était légèrement inférieur à celui du tube et je l'ai fait bien bouillir. Après quelques jours de séchage, il rentrait à nouveau dans le tube.
Ce dernier est un tube rechargeable de base car je n'avais que ça sous la main, mais du coup ça m'a permis de glisser quelques gouttes d'eau de temps en temps jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières (je crois qu'on doit dire des minimes mais je ne sais pas si ça s'applique à toutes les espèces, avec ou sans castes).

Après 7-8 semaines deux ouvrières sont donc apparues et ont commencé à fourrager jusqu'au bout du tube où je les nourrissais. Peu de temps après, elles ont comblé la canne de bambou jusqu'à ne laisser qu'un tout petit passage, qu'elles ont d'ailleurs agrandi avant les photos.

Le tube, Crematogaster scutellaris en tube de bambou
Le tube
Dernière modification par etii le mer. 14 août 2019 22:34, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l'utilisateur
rocky82
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mar. 30 juil. 2019 09:27
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris en tube de bambou

Message non lu par rocky82 »

Pas mal l'idée du bambou. :-)
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Re: Crematogaster scutellaris en tube de bambou

Message non lu par bagel »

.. Je ne pense pas que c'est très novateur mais j'aime bien.
Sur la deuxième photo on voit le tube avec une partie pour l'observation ultérieure.

L'entrée du nid: Hey!, Crematogaster scutellaris en tube de bambou
L'entrée du nid: Hey!
Le tube, Crematogaster scutellaris en tube de bambou
Le tube
Dernière modification par etii le jeu. 15 août 2019 17:13, modifié 1 fois.
Raison : Dernier rappel : les photos sont à insérer DANS le message en cliquant sur le bouton "insérer dans le message" !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »