[Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par bdreal »

Ça donne vraiment envie d'en élever. :-P

Bon, on ne peut pas tous les faire (même que les endémiques). :tututu:
Mais j'y pense...
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Rekyem »

J'ai bien les belles !

Je les ai faites déménager dans un tube neuf sans complication ; à réception elles avaient une envie pressente de sortir. Le retrait du coton aéré à créé une véritable éruption ! :mrgreen:

Pour le moment, j'ai l'impression qu'elles cherchent encore leurs marques. Les cocons sont régulièrement (en partie, ou entièrement) déplacé dans l'adf et une partie des ouvrières sont 'en attente' à l'entrée du tube.
Elles ne semblent pas d'accord sur la position des cocons en fait ; certainement parce que le nouveau tube n'a pas encore totalement été accepté (l'ancien a par contre été complètement délaissé).

Elles semblent aussi très sujettes aux vibrations (ou elles ont une excellente vue), mais lorsque je m'approche pour remplir la gamelle et/ou autres, je me fais systématiquement repérer ! Une ouvrière démarre sur les chapeaux de roues à 200km/h, et quelques contacts antennaires après, c'est une véritable guérilla à l'intérieur.

L'observation des gynes esclaves, muées en ouvrière, et vraiment top !
Dernière modification par Rekyem le lun. 13 juil. 2020 12:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Lebenêt »

@bdreal : N'hésite pas si tu as l'occasion, l'espèce en vaut vraiment la peine ! :-)

@Rekyem : En effet, chez moi aussi à la moindre vibration, tout le monde jaillit hors de l'ADC, parfois gyne comprise ! Sans la moindre hésitation, c'est la plus réactive de mes fondations.
Par contre, c'est étrange qu'elles sortent ainsi les cocons dans l'ADC... J'espère qu'elles s'habitueront bientôt à leur nouveau tube.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par bdreal »

Quelles sont les températures maximum qu'elles supportent facilement ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Lebenêt »

Je l'ignore complètement. :neutral:
Je pourrais simplement te dire que j'ai l'impression que les ouvrières sauvages peuvent être actives même par temps très chaud, je pense qu'elles sont assez résistantes.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Rekyem »

Par contre, c'est étrange qu'elles sortent ainsi les cocons dans l'ADC... J'espère qu'elles s'habitueront bientôt à leur nouveau tube.
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de conflit entre elles. J'ai eu vu une ouvrière prendre un cocon et le mettre dehors, et de suite après une autre ouvrière prendre ce même cocon et le ramener au tube.
La gyne a l'air de s'être bien installée par contre.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Q/R] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Thom »

Elles sont superbes. :-)
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »