Nid en plâtre

Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Bonjour.

J'ai fait ce nid en plâtre qui a un peu moisi par endroit. J'ai lu que ça pouvait être à cause d'un résidu de pâte à modeler. J'ai du coup gratté là où il y avait du moisi.

Pensez-vous que cela soit suffisant ? Ou alors vaut mieux que je refasse le tout ? J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser du polystyrène.

Et à votre avis, je dois attendre qu'elles soient combien pour les mettre dedans ? Car elles étaient dans un tube mais il est devenu sale et impossible de le nettoyer avec elles dedans. Du coup j'ai raccordé un autre tube à l'aide d'une paille en plastique solide pour qu'elles déménagent d'elles-mêmes. Ça a pris du temps mais elles l'ont fait... Sauf qu'elles restent dans la paille. Depuis j'ai lavé le tube sale et donc elles ont deux tubes propres mais elles restent dans la paille :-?.

Fourmilière plâtre, Nid en plâtre
Fourmilière plâtre
Tubes actuels, Nid en plâtre
Tubes actuels


Merci d'avance pour vos réponses. *oups*
Avatar de l'utilisateur
Olaf
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:45

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Olaf »

Bonjour,
Le nid me paraît bien. Bravo.
Patience est mère de vertu, ne soit pas trop empressée.
Pour l'instant, laisse tes fourmis en tube et laisse sécher le nid.
Je les laisserai en tubes jusqu'à la fin de la diapause.
Sur la photo des tubes, je trouve les cotons excessivement humides.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Merci pour cette réponse.

Ah j'aurai trop enfoncé le coton ? J'ai peur que dans le cas contraire elles n'aient pas assez d'eau :-( .

La fin de la diapause ? C'est à dire en mars prochain ?

Une astuce pour les nourrir facilement alors ? Car elles peuvent s'enfuir à tout moment quand je retire le coton pour mettre une mouche.
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Laderite »

Pour nourrir tes fourmis avant de les mettre dans leur grande fourmilière lorsqu'une reine n'a que quelques ouvrières, tu peux te munir d'une aire de chasse : cela consiste à rattacher ton tube à essai à une sorte de boîte transparente dans laquelle tu peux lâcher de la nourriture grâce à une petite ouverture refermable, sur le dessus de la boîte. Je te conseille d'aller jeter un oeil sur internet afin de voir à quoi cela ressemble. :hihi:
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Loops »

Tu peux faire un second trou en perçant ton bouchon en liège dans la diagonale afin de raccorder ton adc à l’aide d’une paille. :-p
Avatar de l’utilisateur
Fourmis_Auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : ven. 14 sept. 2018 15:48
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Fourmis_Auvergnate »

Pour les nourrir, tu peux préparer un miellat dans lequel tu ajoutes des feuilles de gélatine et tu verses le tout dans une paille. Tu mets tout ça au frigo : le mélange va gélifier dans la paille. Ensuite tu peux couper un morceau de paille et le glisser dans ton tube avec les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Oh top ! Merci pour ces astuces ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par bdreal »

Le coton de tes tubes ne me parait pas assez compressé au vu de leur transparence d’où risque de laisser passer trop d'eau.

Ce n'est pas grave d'enfoncer de trop le coton (bien tassé).
Au contraire, ça limite la bulle d'air dans la réserve d'eau.
Par contre le surplus d'eau qui est dès lors remonté dans la chambre de ponte, doit être sec, donc il faut l'essuyer avec un essuie-tout jusqu'à avoir des parois de verre bien propres et sèches.
L'humidité du coton restera continue et la reine sera au sec.

Ton nid est très bien, mais attends un minimum de 50 (100 c'est mieux) ouvrières pour les y mettre, car les jeunes fondations aiment être confinées et le trop d'espace les stresse au point de stopper leur croissance.

Du coup, remets ta fondation dans un tube refait pour reprendre ton élevage à zéro.

Je conseille la manière forte qui stresse juste quelques minutes mais à l'avantage de ne pas tergiverser : versement de toute la petite famille dans le tube.
Logiquement tout vient, reine, ouvrières, couvain.
Et si quelques œufs manquent à l'appel, ça ne compromettra pas la croissance de la colonie.

A partir d'une ouvrière, le raccordement à une ADC permet de nourrir plus facilement la fondation : le nourrissage en tube pourri ce dernier très rapidement.
A savoir : même si tu ne vois pas tes ouvrières sortir se nourrir dans l'ADC, elles le font la nuit.

Ne te casse pas la tête pour fabriquer un miellat élaboré, du moins tant que tu n'auras pas tes premiers milliers d'ouvrières toutes colonies confondues : sucre + miel + sirops d'agave, d'érable, de cannes, de fruits (le tout bio, si possible) etc, en mélange ou seuls avec de l'eau, voire du lait conviendra parfaitement.
Alterner les mélanges permet de ne pas les rendre trop difficiles.

Diapause conseillée de novembre à fin mars.

Longue vie à tes élevages. ;-)
Dernière modification par bdreal le ven. 16 août 2019 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Bonjour !

Merci beaucoup bdreal. Désolé de ne pas avoir répondu, j'ai eu une mauvaise période.

Tout ton texte m'aide beaucoup !

Aujourd'hui j'ai vu que mes fourmis avaient creuser peut-être trop le coton. Malheureusement 4 sont mortes noyées. Je suis revenue sur le forum pour avoir quelques petites informations et je vois ton message. Tu as tout à fait raison, mes cotons ne sont sûrement pas assez tassés. :-(

J'ai refait leur tube car hyper crade ! J'attends qu'elles s'y installent bien et hop diapause. C'est bête mais j'avais des réticences à les mettre en diapause avec un tel niveau de saleté. Là au moins je suis plus rassurée.

Je trouve tout de même que la colonie est lente à se développer. Je dois sûrement faire quelque chose qui ne va pas. Elles sont, je pense, une trentaine alors qu'elles vont connaître leur deuxième diapause. C'est peu, non ?

Voici leur tube. J'ai mis une petite boulette de coton avec miel bio, sait-on jamais qu'elles veulent faire le plein avant la diapause. Et dès qu'elles sortent de la paille qui relie les deux tubes = réfrigérateur jusque mars ! :mrgreen:

Tube, Nid en plâtre
Tube
Tube 1, Nid en plâtre
Tube 1
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par bdreal »

Bonsoir Celine59.

Il te reste combien d'ouvrières ?

Couvain ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »