**Fin**[Blog] Formica sensu stricto

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

**Fin**[Blog] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
Je commence aujourd'hui ce blog pour des espèces que j'apprécie tout particulièrement : les Formica s. str.
Pas d'histoire à raconter sur ces deux gynes, elles ont étés trouvés dans les bois, point.
Pas non plus la peine de présenter l'espèce ; c'est la fameuse "fourmi rousse" de Bernard Werber ; elle est grosse, belle et fait de grand dômes au-dessus du sol. Un joli bestiaux, quoi.

Après cette introduction fort peu enthousiaste pour une espèce qui mérite plus, parlons des gynes en elles-mêmes ; l'une est brillante, l'autre est mate. Serait-ce deux espèces ? Dans le secteur de la première, je n'ai vu que des Formica pratensis ; pour la deuxième, elle a été trouvée au milieu de quelques Formica pratensis, mais avec des Formica s. str. "classique" dans le secteur.

Elles se portent toutes bien avec leurs esclaves.
Mon projet pour ces gynes est tout simplement de, si elles prospèrent, proposer à l'une des colonies un terrarium où elles pourront construire un petit dôme ; mais là, nous sommes dans la projection !

Une photo moche comme j'en ai le secret pour la route :
Formica (Formica) sp., **Fin**[Blog] Formica sensu stricto
Formica (Formica) sp.


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30312
Dernière modification par Lebenêt le jeu. 15 août 2019 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour.
Suite à l'impérieuse injonction de No_Draw, mais aussi car cela fait un moment déjà qu'il était resté en suspens, je me devais d'actualiser ce blog, ainsi d'ailleurs que les deux autres.

Les deux gynes sont restées en bonne forme, entourées de leurs esclaves, jusqu'au début de l'automne, à l'heure de la diapause ; mais pas la moindre trace d'œuf. Je me demandais donc si elles étaient réellement fécondées, ou si un paramètre d'élevage ne leur convenait pas...

Le 20 février, elles sont sorties de leur engourdissement. Et ce n'est que 10 jours après, le 30 février, que j'aperçois aux côté d'une des deux un empilement blanc et compact : et oui, les œufs qu'elles m'avaient refusés jusqu'alors ! :-D

Après quelques recherches, la raison s'est imposée : la nourriture. En effet, l'année dernière, je ne distribuais fréquemment des insectes qu'aux fondations possédant des larves ; et inversement, elles sont désormais toutes nourries aux larves de Tenebrio 2 ou 3 fois par semaine, mes élevages nourriciers étant plus gras. Il semblerait donc qu'une grande quantité de protéines soit nécessaire à l'oviposition.

La seconde gyne lui emboîta bientôt le pas, et quelques jours plus tard, chacune des deux mémères possédait un volume total d'œufs supérieur à celui de leurs propres gastres ! 8-O

Une gyne accompagnée de son royal couvain, **Fin**[Blog] Formica sensu stricto
Une gyne accompagnée de son royal couvain


J'attends vos remarques, questions, suggestions ou tout autre type d'échange dans le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30312
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
Bon, je suis porteuse de bien mauvaises nouvelles : une des gynes n'était pas fécondée, et ses œufs n'ont jamais donné de larves.
Quant à l'autre, elle est parvenue jusqu'aux cocons... Mais une invasion soudaine d'acariens a eu raison d'elle. :-|

Blog à clôturer.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »