[Q/R] Formica sensu stricto

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

[Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Freloniday »

Excuse-moi mais je pense que tu te trompes: d'après lui, les héroïnes de son roman sont des Formica rufa (il-y-a un tableau à la fin du premier tome qui indique les espèces et leur dénomination dans l'histoire). Sinon bon courage :-).
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Merci ! :-)

En effet, j'ai un peu tendance à mettre toutes les Formica s. str. dans le même panier. ;-) Mais pour ma défense, il est possible que l'une d'elle soit une rufa !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par camponotus38 »

Bonne chance avec tes Formica dépendantes ! ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Merci Camponotus38 ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par bdreal »

Longue vie à cette fondation que j'espère (égoïstement) prospère pour en suivre longtemps le blog. :-P
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Merci bdreal, je vais essayer de servir ta satisfaction personnelle ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour Lebenêt

Ton blog m’intéresse car je suis dans une situation un peu chaotique. J’avais vu que début juillet tu avais adjoint des Serviformica à ta gyne. As-tu continué dans cette voie pour arriver au nombre d’ouvrières d’aujourd’hui ? Les ouvrières sont-elles issues du même nid ?
Pour mon cas j’ai ramassé en juillet une gyne Formica lugubris qui était promise à la noyade. Loin de chez moi et de ma fondation de Formica lemani, j’ai trouvé 2 ouvrières Formica rufibarbis. Introduite dans le tube avec la gyne, l’une a été tuée et l’autre vit tranquillement avec la gyne. Nourrissage et trophallaxie sont de la partie.
A mon retour à la maison je n’ai pas de cocon de Formica lemani à disposition. J’ai attendu jusqu’à maintenant et du coup je me questionne sur ce que je dois faire.
Attendre dans cette situation jusqu’au printemps et fournir des cocons de Formica lemani.
Retirer l'ouvrière Formica rufibarbis et retenter une introduction progressive de Serviformica de chez moi.
L’un comme l’autre il est trop tard pour une ponte cette année car la diapause de cette espèce trouvée à 1800 m d’altitude va rapidement venir.
A ton avis la diapause est-elle jouable dans la situation actuelle ?
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 22 août 2019 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par camponotus38 »

La question ne m'était pas posée personnellement mais je te réponds quand même, l’intéressé pourra confirmer ou non, mais étant donné que l'apprentissage de l'odeur de la colonie se fait majoritairement (pour ne pas dire entièrement) à l'émergence de l'imago, je pense que tu peux tenter l'adoption de cocon sans retirer la rufibarbis. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Lebenêt »

Non, je n'ai pas continué dans cette voie ; les ouvrières toléraient la gyne, mais sans plus, avec même parfois des réactions agressives.

Je pense que la diapause peut être tentée ; à vrai dire, je pense même qu'une gyne seule bien nourrie peut la passer.

En tout cas bon courage ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »