Les essaimages en Bretagne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Enamahc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : ven. 16 août 2019 12:39
Genre :

Les essaimages en Bretagne

Message non lu par Enamahc »

Bonjour à tous !

Premier message après présentation donc j'espère être dans les règles d'écriture requise. ^^
Voilà ma question :
Je me renseigne depuis pas mal de temps sur les conditions requises pour assister à des essaimages et cela me déprime un peu. Pourquoi ? Eh bien j’habite dans le Finistère et vu que la période de « canicule » est passée, on ne risque pas de revoir des températures supérieures à 25-28 degrés pour le reste de l'année... est-ce que je m’y prends définitivement trop tard pour espérer trouver des gynes ou les fourmis bretonnes font-elles abstraction de ces conditions météorologiques rarissimes par chez nous ?

Merci d’avance !
Dernière modification par Enamahc le ven. 16 août 2019 13:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les essaimages en Bretagne

Message non lu par camponotus38 »

La période des essaimages n'est pas passée, le plus souvent on trouve des gynes sans les chercher, il suffit de sortir souvent.
En Bretagne il me semble qu'il y a des Messor capitatus, qui essaiment aux alentours de septembre. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Enamahc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : ven. 16 août 2019 12:39
Genre :

Re: Les essaimages en Bretagne

Message non lu par Enamahc »

D’accord mais alors quid des sujets qui disent qu’on ne trouve quasiment pas d’essaimages sous 25 degrés ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Les essaimages en Bretagne

Message non lu par Lebenêt »

25°C, c'est une moyenne ; sachant que les Myrmica n'apprécient justement pas les températures de plus de 25°C, ce serait un peu couillon de leur part...

Outre les Messor capitatus qui ne doivent pas être partout en Bretagne, il y a notamment les Lasius (Cautolasius) sp. et les Solenopsis fugax qui essaiment en automne. Bien que cette dernière espèce me semble peu adaptée comme première gyne... :-s
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: Les essaimages en Bretagne

Message non lu par Thic »

Salut,

Je suis confronté au même problème que toi : temps maussade en Bretagne depuis début août et ma quête de gyne (je suis du côté de Rennes). Avec un peu de patience on y arrivera, la météo DEVRAIT tourner au beau les deux prochaines semaines ! Restera alors à attendre la prochaine averse. :grin:

Concernant les températures minimales à atteindre pour essaimer, je me dis que les espèces se sont adaptées aux climats régionaux, et que les fourmis de la pointe du Finistère n’essaimeront pas dans les mêmes conditions que celles du Sud, sinon jamais elles ne le feront. ;-)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Les essaimages en Bretagne

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour,
Voici un lien d’identification de fourmis dans le département du Finistère.
http://antarea.fr/fourmi/?repartition/d ... rtement=29
En Août tu es encore dans les temps pour Myrmica, Lasius et Tétramorium.

Pour les Messor capitatus, il semble qu’il y ait plus de chance dans le Morbihan.
Dernière modification par Pascal00 le sam. 17 août 2019 08:43, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Enamahc
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : ven. 16 août 2019 12:39
Genre :

Re: Les essaimages en Bretagne

Message non lu par Enamahc »

Bon, vous me rassurez ! Une espèce de Messor me plairait bien pour débuter mais je vais pas faire la fine bouche. ^^

En tout cas, super le site d’Antarea ! Merci Pascal00 !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »